Exposés des faits questionne les mécanismes de la construction du récit à partir de la rhétorique du témoignage. En déplaçant la langue du droit de la salle d’audience à l’espace du livre, Vanessa Place procède par montages de documents provenant de dossiers qu’elle fut amenée à traiter, en tant qu’avocate commise d’office. Seuls sont dissimulés le nom des victimes et certains détails qui permettraient trop facilement de les identifier.
Nous confrontant à des matériaux bruts et sommés de reconstituer, à partir de l’« exposition » des faits, leur (problématique) vérité, l’expérience de lecture devient celle de « l’effet Rashomon » : subjectivité de notre appréhension des situations, et donc de notre capacité de jugement.
Suite à sa lecture, Vanessa Place s’entretiendra avec Frank Smith au sujet du projet, VanessaPlace Inc. (première firme internationale de poésie), et fera entendre sa nouvelle pièce sonore, Last Words, construite à partir des dernières déclarations de tous les détenus exécutés au Texas depuis 1982.
Carte blanche à Frank Smith, dans le cadre de la soirée de lancement de sa résidence « Écrivains en Seine-Saint-Denis » à Khiasma et aux Archives nationales. Un dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis.
Enregistré à l’Espace (antene:Khiasma) le vendredi 26 septembre 2014, dans le cadre du festival Relectures 15
Auteur·ice·s
Programmes
Antenne
Reliées
-
Poétiques du témoignage
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Khiasma • Les Lilas
-
des Création sonore de Patrick Fontana & Aelters & Pierre-Yves Fave & Nathalie Nambot pour…
-
des Atelier Sonore de Patrick Fontana pour l'antenne : Lecture(s) de bouche(s)