Le festival Hors limites s’associe à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales pour accueillir l’une des cartes blanches ponctuant la résidence d’écriture de Frank Smith. Marqué, comme beaucoup d’autres, par la parution d’Un ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot, celui-ci a donc convié son auteur à en proposer une lecture, à l’occasion de la réédition de l’ouvrage aux éditions Al Dante.
Cartographie des lieux communs émaillant le langage journalistique, miscellanées rassemblant les paroles de ceux qui, artistes et écrivains, rechargent au contraire la langue en capacités à dire le monde, récit d’une écriture et des tribulations d’un manuscrit s’inscrivant dans la grande tradition romanesque du Quichotte ; la richesse et la portée critique de ce texte en ont fait outil essentiel pour qui veut résister à l’impact propagandiste des médias sur notre façon de nous formuler le réel. En écho manifeste avec cette idée d’une « langue démocratique » développée par Frank Smith dans Choeurs politiques, poème dramatique pour voix, l’échange qui suivra s’annonce donc nourris d’aperçus passionnants sur le « bon usage » (politique) de la faculté de parole !
Enregistré à l'Espace Khiasma le jeudi 9 avril 2015, dans le cadre du festival Hors limites et de la résidence Écrivains en Seine-Saint-Denis de Frank Smith à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales.
Auteur·ice·s
Programme
Antennes
-
Hors limites
Depuis sa création en 2000, le festival Hors limites est devenu un temps fort de la vie littéraire en Seine-Saint-Denis. Accompagné par la journaliste littéraireEn savoir plus -
Khiasma
L’Espace Khiasma a été créée en 2001 aux Lilas (proche banlieue de Paris). Rapidement, l’association s’installe dans une imprimerie désaffecté…En savoir plus
Reliées
-
Séquence #9 : Nous avons le couteau sur notre accent
- Langue : Français
- Création sonore
- Laboratoires d’Aubervilliers • Aubervilliers
-
Médias, la nouvelles trahison des clercs
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Saint-Denis • France