Tout au long de la saison 2019/2020, Pied à terre a tourné de librairies en auberges de village, rouvrant par des lectures, des récits et des débats, les idées et les pistes de pensée qui se sont cultivées dans ses pages, en compagnie de celleux qui y ont contribué mais pas que. Un zoom posé là a parfois enregistré la discussion. Morceaux choisis.
C'est la route qui compte
- Langue : Français
- Table Ronde
- Brest • France
Masquer le texte
Portrait de Jef Klak en travailleur·se du son
En février 2020 et dans la continuité de l'auto-enquête travaillée dans le numéro Pied à terre, le groupe son de Jef Klak était invité au festival « Longueur d'ondes » à Brest. À plusieurs voix, il revient sur les pratiques collectives du son en dressant un panorama des recherches et expérimentations de différents modes de productions et de collaborations. Au delà du plaisir et de l'enjeu de fabriquer ensemble, comment produire des œuvres, des objets culturels sans avoir de chaînes de hiérarchie ?
Discussions et écoute d'extraits de différentes créations sonores pour faire entendre les tentatives et les réflexions du groupe, et entrer ainsi dans la fabrique collective du collectif…
"C'est la route qui compte" est une rencontre enregistrée au festival Longueur d'Ondes à Brest, montée par Nicolas Montgermont et Aude Rabillon. Elle a été imaginée par le groupe son autour du sixième numéro de la revue Jef Klak, Pied à terre disponible en librairie et en commande ici.
Jef Klak invite Samir Boumediene
Masquer le texte
Invité⋅e à la librairie Terra Nova (Toulouse) pour présenter son sixième numéro, Jef Klak a proposé de convier pour l'occasion l’historien Samir Boumediene, auteur de La Colonisation du savoir, paru en 2016 aux Éditions des mondes à faire. Samir Boumediene passe au peigne fin «Pied à terre» à l’aune de ses questionnements, la transmission des savoirs en contexte colonial, les questionnaires et les descriptions des manières de faire, les départs en ce qu’ils sont paramétrés par le retour, la routine pour prendre pied quelque part. A écouter pour découvrir d'insoupçonnables liens entre le bras de fer entre Prospero et Caliban, les botanistes des expéditions coloniales perdant pied en Amériques du Sud, les petits trucs des travailleur⋅ses saisonnièr⋅es et le questionnaire sur la condition ouvrière de Karl Marx.
"Jef Klak invite Samir Boumediene" est une rencontre enregistrée à Terra Nova à Toulouse, mixée par Emilie Mousset et imaginée à partir du sixième numéro de la revue Jef Klak, Pied à terre en librairie depuis 16 septembre 2019.
Héberger et se loger dans les interstices
Masquer le texte
Invité•e par le café-librairie Chez Josette à Charleville-Mézières, Jef Klak revient sur deux articles publiés dans son 6e numéro, Pied à terre, portant sur l’hébergement qui se bricole en urgence dans les interstices de l’hébergement institutionnel. A partir de deux focales différentes, Paris et Strasbourg, auxquelles répondent des échos de Baltimore et de Montreuil, une discussion s'enclenche.
Quand l’État refuse sa mission d’accueil et de soin, comment s’organisent les personnes menacées de dormir à la rue pour avoir un toit ? Membre d’associations ou de collectif, quelles sont les solidarités possibles ? Comment politiser les solidarités qui s’expriment ? Quelle prise peut-on avoir sur nos villes ?
Textes cités issus de Pied à terre:
Au jour le jour, à la nuit à la nuit. Enquête sur l'hébergement de secours de migrant•es chez l'habitant•es par Elvina Le Poul
Strasbourg, capitale de la clôture. Chronique d'un campement précaire par Justine Partout
Des voix venues de rêves brisés. Street voice, journal de sans-abri de Baltimore. Extraits. paru aux éditions Verticales
Faire pipi partout. Montreuil depuis ses interstices par quelques Montreuillois•es
"Héberger et se loger dans les interstices" est une rencontre enregistrée au café-librairie Chez Josette à Charleville-Mézières, mixée par Emilie Mousset et imaginée à partir du sixième numéro de la revue Jef Klak, Pied à terre en librairie depuis 26 septembre 2019.
Image: Bianca Argimon
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
En compagnie de...
- Langue : Français
- Création sonore
- Intermède
- TJP - CDN de Strasbourg - Grand-Est • France
des Création sonore & Intermède de Thomas Lasbouygues & Clothilde Valette & Clémence Bucher &…
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes