Pour le 30ème Lundi de Phantom, João Vieira Torres nous emmène sur les traces d’Aurora, sa grand-mère disparue, sage-femme et guérisseuse pendant plus de quarante ans dans le Sertão profond du Nordeste brésilien.
Présentation et échange avec la salle
Lecture de João Vieira Torres
Hanté par des apparitions et des voix, son personnage, devenu lui-même un fantôme après son exil en Europe, décide de revenir dans cette région désertique où l’évangélisme gagne du terrain. Lors de ce parcours initiatique où il ne sait ce qu’il cherche, il fera de nombreuses rencontres et chacun souhaitera lui transmettre des histoires, souvent tragiques, de femmes disparues. Il devra transporter malgré lui ce terrible héritage jusqu’à une destination mystérieuse.
La figure d’Aurora planait déjà sur le précédent film de João Vieira Torres, Les enfants fantômes. Il poursuit avec Aurora une écriture qui glisse du documentaire à la fiction.
Enregistrement réalisé à l'espace Khiasma le lundi 20 novembre 2017.
Mixage: Esther Poryles
Auteur·ice·s
Programme
Antennes
-
Khiasma
L’Espace Khiasma a été créée en 2001 aux Lilas (proche banlieue de Paris). Rapidement, l’association s’installe dans une imprimerie désaffecté…En savoir plus -
La Fabrique Phantom
La Fabrique Phantom est une structure d’accompagnement basée sur un principe de résidences souples intégrant la mise à disposition d’un ensemble d’outils artistiques, matériels, lo…En savoir plus
Reliées
-
Intermède de Fabrizio Terranova pour le programme : Capsules Dingdingdong et pour l'antenne : Dingdingdong
-
Présentation de l'ouvrage « Décolonisons les arts ! »
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- La Colonie • Paris
des Conférence & Débat & Table Ronde de Gerty Dambury & Françoise Vergès & Kader…
-
Intermède de Vinciane Despret pour le programme : Capsules Dingdingdong et pour l'antenne : Dingdingdong