Cette initiative, portée par Nataša Petrešin-Bachelez et Elena Sorokina, a été conçue pendant le confinement lié au Covid-19. Elle se situe à l’articulation des recherches curatoriales et des pratiques du care — notion qui suscite beaucoup d'intérêt actuellement. Difficile d'en trouver un équivalent exact en Français, on traduit care par une multitude de synonymes: soins, sollicitude, attention, responsabilité ou souci des autres.
À partir de notre amitié et de nos collaborations précédentes, personnelles et professionnelles, nous nous sommes de nouveau rassemblées pour former cette nouvelle initiative. En suivant les pas de Elisio Macamo, nous pensons que
« Le Covid-19 nous rappelle cruellement que nous sommes la crise… L’histoire nous a appris que l’on ne maîtrise pas une crise en invoquant le retour à la normalité. On vient à bout d’une crise en se permettant d’agir en toutes circonstances. »
À partir d’avril 2020, nous avons commencé à rechercher et soutenir des pratiques artistiques qui portaient à bras le corps la question du soin, en particulier lorsque les institutions se retirent, échouent à répondre d’une situation ou la négligent.
Pendant les dernières semaines de confinement national, nous avons ainsi invité les artistes vivant en Ile-de-France à partager avec nous comment ils et elles comptent transformer davantage leurs pratiques envers les personnes vulnérables et fragiles dans leurs voisinages directs et leurs communautés.
Comment pouvons-nous prendre soin, mais également comment cultiver la sollicitude ? De quelles façons ces gestes peuvent-ils être partie prenante d’un mouvement plus vaste qui repense notre système de production, de distribution et de solidarité mutuelle dans le domaine de l’art ? Comment pouvons-nous essayer d’imaginer, socialement et culturellement, des futures plus justes à travers des formes d’attention plus fine ?
En adressant ces questions au travers de notre initiative, nous aimerions faire vivre un écosystème entre curateur·trice·s, artistes et autres praticien·ne·s qui serait construit, depuis ses racines, sur des relations de soin, de solidarité et d’inclusivité.
Nataša Petrešin-Bachelez et Elena Sorokina.
Contributions
-
Thérapies pour la tête, ou, on doit se mettre d’accord pour ne pas être seules
- Langue : Français
- Conférence
- Documentaire
- Débat
- Performance
- Saint-Denis • France
des Conférence & Documentaire & Débat & Performance de Nataša Petrešin-Bachelez & Elena Sorokina &…
-
Esprit des lieux
- Langue : Français
- Plateau radio
- Table Ronde
- Débat
- Rue d'Orchampt • Paris
Plateau radio & Table Ronde & Débat de Nadia Yala Kisukidi & Olivier Marboeuf &…