État critique, critique de l´État, l’État contre la critique. « La société contre l'État », ou bien l'État contre la société, pour renverser la formule emblématique de Pierre Clastres.
En pleine crise sanitaire, l'État s'impose, s'absente, se dévoile, réglemente, surveille, punit, mesure. Face aux questionnements radicaux provoqués par la crise sanitaire sur les relations entre corps et lieux, présences et absences, sujet et État, le collectif COYOTE a constitué durant le confinement du printemps 2020 un groupe d'étude à distance qui trace une généalogie critique de l'État à travers une bibliographie partagée et des lectures collectives. À l’invitation de La Semeuse, COYOTE propose cet automne une présence en ligne. Une série de trois émissions est diffusée sur R22 Tout-monde et sur le site des Laboratoires.
COYOTE est un collectif à géométrie variable, une coopération entre des êtres et des affects, la cristallisation de zones d’affinités. Initié par Tristan Bera, Nuno da Luz, Elida Høeg, Clémence Seurat et Ana Vaz à l’issue de leur expérience commune à l’École des Arts Politiques dirigée par Bruno Latour à SciencesPo Paris, le collectif travaille sur l’intersectionnalité comme sujet et format, à partir de formes conceptuelles et expérimentales élargies : édition, cinéma, conversation performée. Chaque année depuis 2015, COYOTE suit la piste de l’un·e de ses membres pour explorer une nouvelle territorialité à travers un travail d’enquête situé. Le collectif a présenté son travail dans des institutions culturelles comme le Théâtre Nanterre-Amandiers, Khiasma (Paris), Syntax (Lisbonne), BAR Project (Barcelone), le Centre culturel suisse (Paris). En 2019, COYOTE a participé à la 9e édition de la Biennale Contour (Belgique) placée sous le commissariat de Nataša Petrešin-Bachelez. Le collectif sera en résidence à La Becque, en Suisse, en 2021.
Contributions
-
Création sonore de COYOTE pour le programme : Coyote : État critique et pour l'antenne : Les Laboratoires…
-
Débat & Lecture de COYOTE & Olivier Marboeuf pour le programme : Coyote : État critique et…