Dans le cadre du projet Phoenix, j’ai lancé une série d’invitations à des musicien·nes afin qu’ils créent différentes versions et mix de certains de mes textes, comme une manière de les étendre à d’autres possibles, d’autres lieux. L’apparition du lieu naît alors d’une invocation, d’une politique des fréquences, d’un trafic des rythmes et d'un déplacement des voix.
La première invitation de cette série a été réalisée par le musicien portugais João Polido Gomes qui propose une relecture sonore du poème « Ceux qui veillent les images nègres »
Texte à lire ici en français et anglais (text to read here in French and English) ici : https://olivier-marboeuf.com/2019/12/12/ceux-qui-veillent-les-images-negres-fr-eng/
João Polido Gomes est un musicien qui vit et travaille à Berlin, connu sous le nom de Polido. Ses réalisations récentes incluent Sabor A Terra (Holuzam, 2020) et A Casa E Os Cães (Holuzam, 2020). Sa musique et sa production artistique s’inscrivent dans un intérêt pour l’échantillonnage, aussi bien de matériaux personnels qu’extérieurs. Ses travaux et collaborations récentes composent des tentatives d’adresser des questions au medium sonore lui-même, au langage, à l’archive et à l’histoire de la musique, au travers de leur assemblage ou de leur dissection par des techniques de traitement.
https://polido.info/
polido.bandcamp.com/
Texte et voix : Olivier Marboeuf
Musique : João Polido Gomes