Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle...
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Rennes : Manifestations d’agriculteurs
- Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs français mènent différentes actions pour se faire entendre du gouvernement. Ils dénoncent un projet de taxes liées à l’utilisation de pesticides.
- Mercredi 6 décembre, à l’appel de plusieurs syndicats, une centaine d’agriculteurs sont venus à Rennes en tracteur. Ils ont bloqué la rocade, étalé du fumier devant le Conseil Régional.
- Mercredi soir, le gouvernement a abandonné le projet de taxe sur les pesticides.
Pesticides : des proches de victimes se réunissent à Rennes
- Mardi 4 décembre, une conférence a été organisée par le collectif de soutien aux victimes des pesticides.
- Le collectif a réussi à faire reconnaître six cas de cancers du cerveau comme maladie professionnelle. Cela signifie que ces six personnes ont développé un cancer parce qu’elles ont utilisé des pesticides dans le cadre de leur travail. Elles sont toutes décédées aujourd’hui.
- Plusieurs études internationales démontrent le lien entre l’utilisation des pesticides, comme le glyphosate, et l’apparition de cancers.
Une semaine d’information sur le projet de loi immigration
- Le collectif de soutien aux sans papiers a organisé une semaine de conférences pour expliquer le projet de loi immigration ou projet de loi Darmanin (Gérald Darmanin est le nom du ministre de l’intérieur qui a proposé cette loi)
- Cette semaine d’information s’est terminée samedi 9 décembre par un rassemblement devant l’hôtel de la préfecture.
- Une centaine de personnes dont plusieurs familles de différentes nationalités dorment encore dans un hangar prêté par la ville de Rennes sans électricité ni chauffage. Il y fait régulièrement 0 degrés.
- 10 écoles sont toujours occupées, une douzaine de familles sont ainsi mis à l’abri dans des conditions extrêmement précaires.
La Maison des Migrations de Rennes
- La Maison des Migration est une structure qui accueille les personnes étrangères qui vivent à Rennes.
- Elle permet notamment d’informer sur les droits de chacun, d’aider, quand c’est possible, à trouver un travail,
- Elle peut orienter vers d’autres associations pour trouver de la nourriture, demander un logement, prendre des cours de français.
- Elle propose aussi des ateliers artistiques, des concerts.
ACTUALITÉS NATIONALES
Projet de loi immigration : un rapport souligne l’importance de l’AME
- Un rapport, c’est-à-dire une étude sur un sujet précis, sur l’impact de l’AME a été demandé par la première ministre Elisabeth Borne.
- Il souligne “l'utilité sanitaire” de l’Aide Médicale d’État. En effet, en donnant accès aux soins à tout le monde, on évite que les problèmes de santé publique ne prennent trop d’ampleur.
- De plus, le rapport montre que, pour l’État, le coût de l’AME par personne n’a pas augmenté depuis sa création. Cela veut dire que le budget est maîtrisé et l’AME ne pose pas de problème.
- Le projet de loi immigration avait été largement durci par le sénat, qui voulait la suppression de l’AME. Après le passage en commission des lois, un groupe limité de députés, la plupart des modifications ont été abandonnées.
- Le projet de loi doit être voté la semaine prochaine.
Paris : une attaque au couteau fait un mort et deux blessés
- Le 2 décembre, un homme a attaqué un touriste allemand avec un couteau puis deux autres personnes avec un marteau. Il a été arrêté peu après
- L’homme, connu par les renseignements français pour sa radicalisation et ses problèmes psychologiques, a reconnu que l’attaque était terroriste.
- Il a publié une vidéo de soutien à l’État Islamique et affirmé avoir agi en réaction à la guerre entre Isräel et le Hamas.
- Le touriste allemand est décédé des suites de ses blessures.
Le gouvernement dissout un groupe néonazi
- Le gouvernement a dissous jeudi 7 décembre un groupe néonazi d’une trentaine de personnes nommé “division Martel”.
- Ce groupe s’est fait connaître en menant des expéditions punitives suite à l’assassinat d’un jeune garçon près de Grenoble ou pour avoir participé à des manifestations violentes contre la construction d’un CADA dans la commune de Saint Brévin près de Nantes.
- On considère qu’en France environ 2000 personnes font partie de l’ultra droite, un courant raciste et violent particulièrement surveillé par les renseignements français.
Paris, des professeurs se mettent en grève en soutien à des enfants à la rue
- Les professeurs de l’école élémentaire Ourq à Paris se sont mis en grève pour alerter l’état sur la situation de deux de leurs élèves. En effet, c’est l’État qui a la responsabilité de mettre à l’abri les personnes à la rue.
- En faisant grève, les professeurs risquent des sanctions disciplinaires.
- En Ile de France, on considère que 1300 enfants dorment dehors, dont 700 dans la ville de Paris.
- Un peu partout en France des écoles sont occupées par des parents d’élèves pour mettre des familles à l’abri.
ACTUALITÉ INTERNATIONALES
Guerre Isarël / Hamas la ville de Khan Younes est encerclée
- Khan Younes est la ville la plus importante du sud de la bande Gaza où se sont réfugiés les gazaouis au début de la guerre le 7 octobre dernier.
- L’armée israélienne l'a encerclée dans le but de retrouver Yahya Sinouar un dirigeant du Hamas.
- Après le nord, c’est maintenant le sud de la bande de Gaza qui est en guerre. Cela veut dire qu’aucun endroit n’est sûr pour les civils.
- Le secrétaire général des Nations Unies, craint qu’il n’y ait bientôt plus “d’ordre public” à Gaza. Les hôpitaux sont débordés, l’aide humanitaire n’arrive pas assez vite. Les 2.000.000 de déplacés risquent maintenant la famine.
- Selon le Hamas 1.200 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tués depuis la reprise des combats le 1er décembre. Plus de 15.000 palestiniennes et palestiniens seraient morts depuis le début du conflit. Côté israélien, plus de 1200 personnes ont été tuées et 150 restent prises en otage.
- Au total, près de 18.000 personnes ont donc trouvé la mort en à peine deux mois.
Guerre en Ukraine : le congrès américain bloque une nouvelle aide
- Alors que la guerre continue en Ukraine, les républicains ont bloqué le vote d’une nouvelle aide.
- Ils ne la voteront que si le gouvernement durcit les conditions migratoires aux États Unis.
- La Russie mise sur l’arrêt du soutien occidental pour gagner la guerre.
- En parallèle, des élections présidentielles sont annoncées pour le 17 mars en Russie. On s’attend à ce que ces élections soient irrégulières et que Vladimir Poutine les remporte facilement.
COP28 pas d’accord sur les énergies fossiles
- La COP ou Conférences des Parties est un rassemblement annuel de la plupart des pays du monde pour parler du réchauffement climatique.
- Certains veulent en finir avec les énergies fossiles, pétrole, gaz, charbon. D’autres, dont les Emirats Arabes unis qui accueillent cette COP, s’y opposent.
- Les pays les plus pauvres sont les moins pollueurs, mais ils sont les plus touchés par le réchauffement climatique. Ils demandent donc de l’aide pour s’adapter aux changements à venir.
- De son côté, la France, avec 22 autres pays, considère que le nucléaire est une solution pour se passer des énergies fossiles. Elle veut tripler le nombre de centrales dans le monde d’ici à 2050.
Traduction et voix : Kathia, Natalia et Nino
Mixage et montage : Elvis et Antoine
Enregistrement : Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes