Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle...
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Brest : un proxénète soupçonné de louer un hôtel insalubre à des personnes sans papiers
- A Brest, dans le Finistère, un homme a été présenté devant un juge pour avoir hébergé des personnes vulnérables dans des conditions indignes.
- Il louait des chambres de 10m2 pour 400 euros sans le moindre confort à des familles albanaises en situation irrégulière.
- Il est accusé d’avoir abusé du fait que ces familles soient en situation irrégulière pour leur louer des logements insalubres. Il sera jugé en avril prochain.
- Cette pratique est celle dite des “marchands de sommeil”. En France, on estime que 450.000 logements sont indignes, c’est à dire qu’on ne devrait pas y vivre soit parce qu’ils sont trop dégradés, soit trop dangereux.
Rennes : la ligne b du métro remise en service le 18 décembre
- La ligne b du métro rennais est à l’arrêt depuis le 18 novembre suite à l’incendie d’une armoire électrique au garage atelier de la Maltière.
- Une architecture temporaire a dû être construite pour rétablir l’électricité sur la voie.
- Dans une conférence de presse Keolis, la société qui exploite le métro, a annoncé qu’il n’y aurait pas de reprise avant le 18 décembre.
- Ce délai prévoit notamment une phase de test pour s’assurer que tous les circuits fonctionnent correctement.
A Rennes 2400 personnes manifestent contre les violences faites aux femmes
- Le 25 novembre dernier une manifestation a été organisée à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
- A l’appel de plusieurs organisations féministes et de quelques syndicats, 2400 personnes se sont rassemblées esplanade Charles de Gaulle.
- Elles ont dénoncé l’inaction de l’État dans la lutte contre les violences faites aux femmes, alors ce problème est considéré comme une priorité gouvernementale.
- Elles ont aussi dénoncé la baisse du nombre de places en hébergement d’urgence alors même que ces places pourraient servir à mettre des femmes à l’abri de leur conjoint.
De nouvelles alertes à la bombe à Rennes
- Depuis la mi-octobre, des établissements publics sont régulièrement visés par des alertes à la bombe à travers toute la France
- à Rennes, cette semaine, six établissements ont été concernés. Trois lycées et trois bâtiments publics.
- Les menaces sont généralement envoyées par e-mail
ACTUALITÉS NATIONALES
La loi immigration modifiée par la commission des lois.
- La loi immigration continue est toujours en discussion dans les différentes assemblées du Sénat . Avant d’être votée par l’Assemblée Nationale, elle doit passer devant la commission des lois.
- Cette commission est composée d’un nombre réduit de député(e)s. Elle a pour but de préparer le texte avant les débats à l’assemblée. Elle peut par exemple le modifier.
- Ainsi, l’article prévoyant le remplacement de l’AME par une aide médicale d’urgence a été supprimé. Attention, l’assemblée nationale a le droit de modifier le texte dans l’autre sens.
- D’autres articles ont été abrogés, notamment concernant le titre de séjour étranger malade ou des restrictions au mariage entre une personne française et étrangère.
Plusieurs évacuations de camps de migrants à Calais et à Dunkerque
- Plusieurs campements ont été évacués dans le nord de la France ce jeudi à 5 heures du matin.
- D’après la préfecture, il s’agissait de “sauver des vies” et de mettre les habitants à l’abri du froid et de la pluie. En effet, les températures ont chuté ces derniers jours et passent fréquemment en dessous de zéro la nuit.
- Selon les témoins sur place, ces évacuations ont été brutales. Les habitants des campements ont été réveillés par la police et ont été forcés de monter dans des bus sans savoir où ils allaient ni pouvoir prendre leurs affaires.
- Le Nord de la France est un passage connu pour les personnes qui veulent entrer en Angleterre clandestinement. Cependant, la traversée est tellement difficile que beaucoup restent coincés dans des campements à la frontière. Les conditions de vie y sont terribles et la police très dure.
Eric Dupont-Moretti relaxé par la cour de justice de la république
- Le ministre de la justice, Eric Dupont Moretti, était inculpé pour prise illégale d'intérêts. On lui reprochait d’avoir utilisé sa position de ministre pour régler ses comptes avec des juges qui avaient enquêté sur lui quand il était encore avocat.
- La cour de justice de la république a finalement prononcé une “relaxe”. Cela veut dire que le ministre est reconnu innocent des faits qui lui sont reprochés.
- La cour de justice de la république est une institution particulière, faite pour juger des ministres en exercice. Elle est composée de juges et de députés.
Olivier Dussopt accusé de favoritisme
- Le ministre du travail est jugé depuis lundi par le parquet national financier pour favoritisme
- Il lui est reproché d’avoir truqué un appel d’offres, c'est-à-dire une mise en concurrence des entreprises, dans le cadre d’une commande publique alors qu’il était maire d’Annonay.
- Il risque dix mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Ukraine : l’AIEA alerte sur le sort de la centrale nucléaires
- Les centrales nucléaires sont un enjeu stratégique dans la guerre que mène la Russie en Ukraine.
- C’est aussi un point extrêmement dangereux comme le rappelle l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique. Non seulement le bombardement d’une centrale aurait des effets dévastateurs, mais une coupure d’électricité pourrait entraîner la fusion d’un réacteur.
- Certains combats sont proches de centrales nucléaires, ce qui selon l’agence rend la situation encore plus risquée.
Israël Hamas, la trêve continue, la libération des otages aussi
- Depuis une semaine, le Hamas délivre une quinzaine d’otages, israéliens ou étranger, en échange de prisonniers palestiniens et du maintien d’une trêve humanitaire.
- A ce jour la trêve est maintenue et est prolongée toutes les 24 heures.
- Cependant, un attentat, revendiqué par le Hamas, a fait trois morts à Jérusalem Est. Les deux assaillants ont été abattus.
- A ce jour plus de deux millions de gazaouis sont toujours déplacé(e)s au sud de la bande de Gaza. Malgré le passage de quelques convois humanitaires, les ressources en eau, en nourriture, en médicaments et en carburants sont largement insuffisantes. L’ONU alerte toujours sur un risque élevé de famine.
Ouverture de la COP 28 à Dubaï
- La COP, ou conférence des parties, est une grande réunion internationale pour parler des enjeux climatiques
- C’est au cours de ces COP que sont prises des décisions à l’échelle mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique.
- Il a par exemple été décidé de mesures pour tenter de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1.5°C, ou encore de créer un système de compensation permettant aux pays les plus pauvres et les plus exposés de se préparer aux conséquences du réchauffement climatique.
- La COP 28 démarre sur une polémique. Le pays où elle se déroule est un des principaux producteurs de pétrole, une des sources d’énergies les plus polluantes. De plus le président de la COP, Sultan Al-Jaber est déjà accusé d’avoir utilisé sa place pour conclure des contrats favorisant les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz)
L’Allemagne condamne un ancien membre des "escadrons de la mort » gambien à la prison à perpétuité
- Bai Lowe était membre d’un escadron de la mort appelé les “Junglers”. Il est accusé notamment d’avoir tué ou essayé de tuer des journalistes pour le compte de l’ex-dictateur gambien Yahnaya Jammeh.
- L’Allemagne dispose d’une compétence universelle. C’est à dire qu’elle se donne le droit de juger certains crimes qu’elle estime suffisamment graves quel que soit le pays où ils ont été commis et quelle que soit la nationalité de l’accusé(e).
- Elle a condamné Bai Lowe à 30 ans de prison pour crimes contre l’humanité.
Traduction et voix : Kathia, Natalia et Nino
Mixage et montage : Elvis et Antoine
Enregistrement : Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes