Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Métro à Rennes la ligne b sera fermée jusqu’au printemps
- La ligne b du métro est de nouveau fermée à la circulation depuis le 3 janvier. Une rame s’est arrêtée pour des raisons de sécurité et est restée bloquée au milieu de la voie.
- Une pièce défectueuse, c’est à dire qui présente un défaut de fabrication, est à changer sur toutes les rames de la ligne b.
- Aucune date de reprise n’est annoncée. Cependant, la maire de Rennes a prévenu lors d’une conférence de presse que le métro ne circulerait pas avant le printemps, c'est-à-dire dans trois mois.
- En attendant, une ligne de bus est prévue en remplacement. Lors de la dernière panne des bus avaient eux aussi été mis en place mais en quantité insuffisante. Il faudra donc être patients.
Évacuation du gymnase des Gayeulles
- Après le passage de la tempête Ciaran début novembre, la ville de Rennes avait mis à disposition un hangar pour mettre à l’abri les personnes sans domicile, principalement étrangères.
- Les conditions de vie y sont très difficiles. Le hangar n’est pas chauffé, mal isolé. Les sanitaires fonctionnent mal et il y a de plus en plus de rats.
- A ce jour, il n'y a plus de famille à y vivre.
- La ville de Rennes a demandé à faire évacuer le hangar, mais la préfecture ne prévoit pas de relogement. Cela signifie que la soixantaine de personnes qui dorment encore dans le gymnase risquent de se retrouver à la rue alors qu’une vague de froid s’est installée sur toute la France.
- La Ville de Rennes a saisi le tribunal administratif. Il doit rendre sa décision en début de semaine prochaine.
- En parallèle, une dizaine d’écoles sont toujours occupées à Rennes. La préfecture ne prévoit pas de solution à court terme pour remédier à cette situation.
Appel à manifester dimanche à 15 heures à république
- Un appel national à manifester contre la loi immigration a été lancé par 350 associations, syndicats et partis politiques.
- A Rennes, elle aura lieu ce dimanche à 15 heures à République.
- Le texte demande le retrait de la loi immigration et alerte sur les dérives racistes des politiques migratoires et appelle à réfléchir à une vraie politique d’accueil des étranger en France.
ACTUALITÉS NATIONALES
Elisabeth Borne a démissionné
- La première ministre a présenté sa démission au président de la République française en début de semaine. Le président l’a accepté.
- Il a nommé Gabriel Attal premier ministre. A 34 ans, c’est le plus jeune premier ministre qu’on ait jamais connu en France.
- Avec ce changement de premier ministre, toute l’équipe gouvernementale a été revue. Si beaucoup des postes importants ont été maintenus, il n’y a pas de changement pour les ministères de l’intérieur, la justice, l’économie ou les armées, beaucoup de nouveaux ministres sont issus de la droite française.
- Il faut aussi noter que le ministère de l’éducation nationale fusionne avec celui de la jeunesse et des sports. Les syndicats enseignants contestent cette décision et craignent de n’avoir un ministre qu’à mi-temps.
Épisode de froid en France
- Une vague de froid s’est installée en France depuis le début de la semaine.
- Des températures allant jusqu’à -10 degrés ont été enregistrées et plusieurs départements ont été placés en vigilance orange.
- Cette vague de froid a permis le déclenchement du plan grand froid. Des nouvelles places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes un peu partout en France. Cependant, plusieurs associations considèrent que ce n’est pas suffisant et constatent que beaucoup de personnes sans-abri dorment toujours dehors.
Loi immigration deux appels à manifester dans toute la France
- Le 19 décembre, l’Assemblée Nationale votait une loi qui durcissait considérablement les conditions d'accueil des étrangers en France.
- En réaction plusieurs associations, partis politiques et syndicats on appelé à manifester cette semaine, le 14 janvier et la semaine prochaine le 21 janvier.
- A ce stade, la loi immigration n’est pas encore appliquée. Elle doit d’abord passer devant le Conseil Constitutionnel. Le rôle de cette institution est de vérifier que L’État israélien accusé de génocide devant la cour pénale internationalela loi votée est bien conforme à la constitution, le texte fondamental de la république française. Le conseil constitutionnel a le droit d’annuler certains articles s’il considère qu’ils ne sont pas conformes à la constitution.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Séisme au Japon le bilan s’élève à 202 morts
- Un séisme d’une magnitude de 7.5 avait frappé la péninsule de Noto à l’ouest du pays.
- A ce jour, le bilan s’élève à 202 morts et une centaine de personnes n’ont pas encore été retrouvées
- De plus, environ 3000 personnes seraient toujours coupées du monde, c’est à dire sans possibilité de communiquer avec l’extérieur.
- Enfin, un fournisseur d’électricité a annoncé que la centrale nucléaire de Shika a été touchée par un tsunami. Cependant aucun dégât n’a été constaté.
L’État israélien accusé de génocide devant la cour pénale internationale
Équateur : des conflits armées éclatent entre les narcos trafiquants et l’état
- Le 7 janvier, un narcotrafiquant important, Adolfo Macia s’est échappé de la prison de Guayaquil au sud-ouest du pays
- Depuis l’État équatorien et les bandes de narcotrafiquants s’affrontent. Plusieurs prisons se sont mutinées, c'est-à dire que les prisonniers se sont retournés contre leurs gardiens. Des combats se sont déroulés en pleine rue. Une prise d’otage a lieu en direct sur une télévision équatorienne. En tout une dizaine de personnes ont été tuées en trois jours dans le pays..
- Le Président équatorien, Daniel Noboa, a déclaré le pays en état de conflit armé interne et autorisé l’armée à instaurer des couvre-feu dans certaines zones du pays.
Irlande : 14 migrants découverts dans un conteneur
- 14 migrants ont été découverts dans un conteneur frigorifique sur le port de Rosslare en Irlande.
- Il y avait 9 hommes, 3 femmes et 2 enfants de nationalité kurde, turque, ou vietnamienne. L’un d’eux avait appelé les autorités pour demander de l’aide. Ils risquaient en effet de mourir de froid ou d’asphyxie.
- Les autorités considèrent que c’est une chance que tous s’en soient sortis en bonne santé et a lancé une enquête pour trafic d’êtres humains.
- Cette affaire rappelle celle du camion charnier qui avait été retrouvé en Angleterre dans la nuit du 22 au 23 octobre 2019. A l’époque, 39 personnes étaient mortes d’asphyxie dans un camion frigorifique.
Ukraine, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie signent un accord pour déminer la Mer Noire
- Depuis le début de la guerre en Ukraine, les deux pays ont utilisé des mines nous marines pour empêcher les bateaux de traverser la Mer Noire.
- Certaines de ces mines se sont détachées de leur amarres et risquent de dériver vers côtes.
- La Turquie, la Bulgarie et la Roumanie ont donc décidé de mettre des moyens en place pour surveiller et sécuriser la zone.
- Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’être responsables de la situation.
L’État israélien accusé de génocide devant la cour pénale internationale
- L’Afrique du Sud a saisie la Cour Pénale Internationale pour ce qu’elle considère comme un génocide dans la bande de Gaza.
- L’examen de cette plainte a eu lieu jeudi et vendredi dernier à la Haye aux Pays-Bas.
- Israël conteste cette accusation et pointe l’ironie d’une situation où un peuple victime d’un génocide, le Shoah, se trouve lui même accusé de génocide à son tour.
- De plus en plus de voix s’élèvent dans la communauté internationale contre l’attitude d’Israël dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, plus de 23.000 personnes y sont mortes depuis le début du conflit.
Traduction et voix : Nino, Natalia et Khatia
Mixage et montage : Elvis et Antoine
Enregistrement : Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes