Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle...
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Manifestation contre la loi immigration à Rennes
- Une manifestation contre la loi immigration est organisée le lundi 18 décembre à 17h30 à République à Rennes
- L’appel à manifester est signé par les principales associations de soutien aux sans papiers de Rennes et alentours.
- Les associations réclament le retrait de la loi immigration, mais aussi des logements dignes pour toutes et tous, l’égalité des droits et la régularisation des personnes sans papiers.
- Cette manifestation est ouverte à toutes et tous, avec ou sans papiers.
Dol de Bretagne ouverture d’une auberge de jeunesse pour les mineurs non accompagnés
- Face à l’augmentation du nombre de mineurs non-accompagnés en Ille-et-Vilaine, le département vient d’acheter une ancienne auberge de jeunesse à Dol de Bretagne pour en faire un lieu d’hébergement.
- Un mineur non accompagné est une personne migrante de moins de 18 ans qui n’est pas prise en charge par un adulte. Au 30 septembre dernier, 820 mineurs bénéficiaient de ce statut.
- Si l’État est responsable de l’hébergement d’urgence, à travers le 115 par exemple, le département est responsable de la protection des enfants. C’est dans ce cadre qu’il cherche des solutions pour les mineurs non accompagnés.
- L’établissement, qui pourra accueillir jusqu’à 30 adolescents, devra ouvrir au premier trimestre 2024
Rennes : une collégienne menace une enseignante avec un couteau
- Mercredi 13 décembre, une élève de 12 ans au collège des Hautes Ourmes à Rennes a menacé sa professeure d’anglais. Elle a rapidement été maîtrisée et placée en détention.
- Même si la piste terroriste est écartée, la jeune fille a été hospitalisée après un examen psychiatrique, cette affaire rappelle l’assassinat de Dominique Bernard, il y a deux mois, par un jeune homme radicalisé.
- Alors qu’une autre professeure a reçu, cette semaine, des menaces de mort pour avoir montré un tableau de femmes nues datant de plusieurs siècles, et que les alertes à la bombes se multiplient dans toute la France, la question de la sécurité des enseignants et de leur élèves est de plus en plus présente dans le débat public.
Manifestation de soutien à la Palestine
- Mercredi 13 décembre, une veillée à la bougie en mémoire des victimes s’est tenu sur la dalle du Colombier à Rennes
- Les manifestants demandent l’arrêt des bombardements sur la bande de Gaza, un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus, la libération des otages, des prisonnières et des prisonniers.
ACTUALITÉS NATIONALES
Loi immigration l’assemblée nationale renvoie le texte
- Lundi 11 décembre, l’assemblée nationale a voté une motion de rejet. Cela signifie qu’elle refuse d’examiner le texte qui lui a été présenté. Il n'y a donc eu ni débat, ni vote.
- Le rejet du texte de loi sur l’immigration n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les immigrés. En effet, celui-ci sera revu et réécrit à partir de lundi prochain par une commission composée de sénateurs et de députés. On peut craindre que cette commission soit plus dure que l’assemblée nationale.
- Le gouvernement a déjà annoncé qu’il négocierait avec la droite, c'est-à-dire les conservateurs, qui est pour la rédaction d’un texte répressif.
- Le gouvernement a aussi annoncé vouloir écrire une loi pour modifier l’Aide Médicale d’État.
Seine et Marne, deux adolescents sont morts après une course poursuite avec la police
- Vendredi 8 décembre, deux adolescents sont morts dans un accident de scooter alors qu’ils étaient poursuivis par la police.
- Ils avaient refusé de s’arrêter quand la police le leur a demandé. C’est ce qu’on appelle un refus d’obtempérer”.
- En juin dernier, la mort d’un adolescent, Nahel Merzouk, suite à un refus d’obtempérer avait déclenché des émeutes dans plusieurs villes françaises.
Retour du Covid 19 et de la grippe avec l’arrivée des fêtes de fin d’année.
- L’épidémie de bronchiolite vient de se terminer, c’est maintenant les cas de COVID et de grippe qui sont en forte hausse.
- Les médecins pensent que le nombre de cas va encore augmenter avec les fêtes de fin d’année où les familles se retrouvent. Ils regrettent aussi que le taux de vaccination soit en baisse, moins de gens se sont vaccinés, ce qui rend la population plus vulnérable aux épidémies.
- Les plus fragiles risquent toujours de faire des formes graves, soit de COVID, soit de grippe. Il s’agit principalement :
- Le vaccin contre le COVID est gratuit pour toutes et tous. Celui contre la grippe est gratuit pour les personnes fragiles
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Ukraine : Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche
- Joe Biden a invité le président ukrainien à la maison Blanche mardi 12 décembre
- Cette invitation fait suite à un blocage des financements américains par le congrès.
- L’aide de 50 milliards de dollars n’a pas été débloquée suite à cette entrevue.
L’Union Européenne autorise l’ouverture de négociations pour l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie
- Ce vote est une étape de plus vers l’entrée de ces deux pays dans l’Union Européenne.
- La Hongrie, dont le dirigeant est proche de la Russie, est opposée à cette décision. Elle avait menacé d’exercer son droit de veto, c'est-à-dire d’empêcher l’ouverture des négociations en votant contre. Finalement, elle n’a pas pris part au vote.
- Symboliquement, cette décision montre le soutien que l’Europe porte à l’Ukraine à un moment où la guerre s’enlise et où les moyens pour se défendre sont de plus en plus difficiles à trouver.
- Le vote d’une aide de 50 milliards d’euros était aussi en discussion.
La Géorgie est reconnue comme candidate à l’entrée dans l’Union Européenne
- La Géorgie avait demandé à faire partie de l’Union Européenne en mars 2022. En novembre dernier, elle avait obtenu le soutien de la Commission Européenne.
- Le 14 décembre, les États membres ont décidé de reconnaître cette candidature. Cela veut dire que la Géorgie remplit un certain nombre de critères pour pouvoir demander son adhésion à l’Union Européenne.
- C’est une victoire pour la présidente Salomé Zourabichvili et pour les géorgiens, à 80% pour l’entrée dans l’Union.
Conflit Israël - Hamas : des raids autour de l’hôpital Al-Hamal
- Al-Hamal est un hôpital proche de la ville de Khan-younès la plus importante du sud de la bande de Gaza
- Selon le croissant rouge, la zone serait soumise à d’intenses bombardements depuis la mer, la terre et les airs.
- En parallèle, des bâtiments des Nations Unies ont été touchés à Gaza. Au moins 40 installations ont été visées directement. Au moins 1,1 millions de réfugiés gazaouis sont hébergés dans ce type de bâtiments.
Argentine : Javier Milei prend ses fonctions de président
- Dimanche 10 décembre, le nouveau président argentin a pris ses fonctions
- Il s’agit de Javier Milei, un économiste ultra-libéral, comparé à Donald Trump et à Jair Bolsonaro. Il a commencé sa carrière politique il y a à peine deux ans.
- Il prévoit de supprimer des ministères, de réduire les budgets dans la santé, l’éducation. Il est contre l’avortement et ne croit pas au réchauffement climatique.
- L’Argentine est face à une très grave crise économique. En un an, les prix ont augmenté de 140%
Traduction et voix : Nino, Natalia et Khatia
Mixage et montage : Elvis et Antoine
Enregistrement : Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes