Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Manifestation soutien Palestine
- Lundi dernier, une manifestation en soutien à la Palestine était organisée à Rennes. Le cortège, qui réunissait plusieurs centaines de personnes, s’est déplacé dans le centre ville de Rennes. De nombreuses prises de paroles ont eu lieu, et les intervenants ont également appelé à se mobiliser de plus en plus dans les semaines à venir. Une mobilisation a aussi eu lieu hier, le jour du passage de la flamme olympique à Rennes.
La flamme olympique en Bretagne.
- Les Jeux olympiques de Paris vont démarrer dans un peu moins de deux mois le 26 juillet. Jusqu’à cette date, la flamme olympique va traverser toute la France Cette semaine elle est en Bretagne. Elle était hier à Saint-Malo et à Rennes. Elle sera à Vannes mercredi avant de prendre le bateau à Brest vendredi. A Rennes un gros dispositif policier a été mis en place. Et il y a eu beaucoup de monde et beaucoup d’évènements.
Plusieurs dizaines de familles dorment dans des conditions difficiles à Rennes
- La trêve hivernale, c’est-à-dire l’arrêt des expulsions des logements pendant l’hiver, a pris fin en avril. Depuis, et comme chaque année, de plus en plus de familles se retrouvent à la rue ou dans des squats. A Rennes, au moins 19 enfants dorment sous des tentes ou dans des squats. Le collectif élèves protégés, des parents d’élèves des écoles de Rennes, annonce que 7 écoles sont occupées et que 31 personnes dont 18 enfants dorment à l’école. Depuis le début des occupations, il y a un an et demi, 40 familles ont au moins passé une nuit dans l’école.
ACTUALITÉS NATIONALES
Levée de l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie
- La Nouvelle Calédonie est une île française située au large de l’Australie. Depuis plusieurs semaines des émeutes ont éclaté à cause d’une loi qui cherche à changer les règles des élections. Depuis quelques jours les choses se calment. L’état d’urgence a été levé. C’est-à-dire que les gens peuvent sortir librement de chez eux. La circulation reprend peu à peu dans la capitale à Nouméa et les barrages routiers sont de moins en moins nombreux. Emmanuel Macron est passé sur l’île en soutien aux habitants, mais cela n’a fait qu’augmenter leur colère dans chaque camp. En effet, il a refusé de donner une réponse claire sur la loi électorale qui a déclenché
Manifestations en France en soutien à la Palestine
- Des milliers de personnes défilent dans les rues des grandes villes françaises depuis lundi dernier après le bombardement d’un camp de réfugiés à Rafah dans la bande de Gaza. La manifestation de Paris comptait environ dix mille manifestants. Beaucoup de manifestants demandent des sanctions immédiates contre Israël, et l’arrêt des échanges commerciaux avec ce pays.
Un député brandi un drapeau palestinien à l’assemblée nationale
- Le député de la France Insoumise, un parti classé à gauche, Sébastien Delogu sorti un drapeau palestinien pendant des débats à l’assemblée nationale. Il s’est fait exclure 15 jours de l’assemblée nationale. C’est-à-dire qu’il n’a plus le droit de venir pendant 15 jours. Pendant ces 15 jours, il ne touche pas non plus son salaire. C’est la plus haute sanction permise par l’Assemblée Nationale.
Débat sur la fin de vie à l’Assemblée nationale.
- Un projet de loi sur la fin de vie est étudié par les députés français. Aujourd’hui, quand une personne est gravement malade, qu’elle souffre, et qu’il n’y a plus moyen de la guérir, elle a le droit à des soins palliatifs. Un soin palliatif, c’est un soin qui ne guérit pas mais qui rend les derniers jours de vie les moins douloureux possibles. Par exemple, quand une personne souffre d’un cancer incurable et très douloureux, elle peut être endormie jusqu’à sa mort. Par contre, l’eutanasie est interdite. L’eutanasie c’est quand on donne la mort à une personne parce qu’elle ne peut pas guérir et qu’elle souffre trop. Pendant plusieurs semaines, les députés vont discuter de la meilleure manière d’accompagner les personnes en fin de vie.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Géorgie, le veto présidentiel bloqué.
- Mardi dernier, le parlement géorgien a voté un texte. Ce texte permet de bloquer le véto de la présidente Salomé Zourabichvili sur la loi des “agents de l’étranger.” Cette loi veut obliger toutes les associations qui touchent de l’argent de l’étranger à se déclarer comme “agent de l’étranger”. En Russie, une loi identique a permis à Vladimir Poutine de faire taire l’opposition. Depuis plusieurs semaines, des géorgiens manifestent contre cette loi. La présidente de la Géorgie Salomé Zourabichvili a même opposé son veto. C'est-à-dire qu’elle bloque le vote du texte. Mais le parlement a réussi à annuler le veto. C’était la dernière étape pour faire passer définitivement la loi sur l’influence étrangère.
Massacre dans le sud de la bande de Gaza
- Dans la nuit du dimanche 26 mai, l'armée israélienne a bombardé un camp de déplacés à Rafah. Dans les incendies, 45 personnes dont 32 enfants ont perdu la vie et 250 autres ont été gravement blessées. L’armée Israélienne mène actuellement un offensive sur la ville de Rafah. Elle a demandé aux réfugiés d’installer leur camp sur une zone en la qualifiant de “zone refuge”. C’est cette zone qui a été bombardée. De nombreuses mobilisations ont eu lieu en France et dans le Monde pour dénoncer les crimes commis par l’armée Israélienne. Samedi, le secrétaire général de l’ONU appelait à un cessez-le-feu. C’est à dire un arrêt des combats.
Ukraine : nouvel appui Européen.
- La Belgique vient de signer un accord avec l’Ukraine. L’accord prévoit la livraison de 30 avions de combat.
- La France est actuellement en train de constituer un groupe européen d’instructeurs militaires à envoyer en Ukraine Par ailleurs,Emmanuel Macron a accepté mardi 28 mai que les missiles fournis par la France puissent servir à frapper des cibles situées en Russie. Les États-unis autorisent eux aussi l’Ukraine à utiliser leurs armes pour frapper la Russie.
Papouasie-Nouvelle-Guinée : un village entier périt dans un glissement de terrain
- La Papouasie-Nouvelle Guinée se trouve sur une île au nord de l’Australie. Là bas, Un glissement de terrain a provoqué la mort de 2000 personnes. Leur village a en effet été entièrement recouvert de boue et de gravats en pleine nuit vendredi 24 mai.
Rédaction : Ulysse, Loriane, Antoine
Traduction et voix : Larissa
Mixage et montage : Elvis, Ulysse et Antoine
Enregistrement : Ulysse, Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes