Pastus - Espaces pour digérer est une installation visuelle et sonore conçue à l’issue d’une résidence de Loriane Kunsendi au sein du LAP, dans le quartier de Maurepas. En 2022, Loriane Kunsendi a accompagné les jeunes adultes du Laboratoire Artistique et Populaire de Keureskemm dans une démarche réflexive et sonore centrée sur le thème de l’alimentation. Pour restituer cette immersion humaine et complexe de trois mois, réalisée sur la dalle du Gros Chêne à Maurepas, elle invite les participant.es et habitant.es à collaborer à la création d’une œuvre mêlant visuel et son.
Ce projet aboutira quelques mois plus tard, à une exposition axée sur les transitions liées à l’alimentation, présentée lors du festival Nos Futurs, qui se tiendra à Rennes, à la Bibliothèque des Champs Libres.
Eau
Poulet début
Poulet milieu
Poulet fin
Vin
Dessert
Pastus (repas) est une table dressée pour un dîner, où trône un poulet rôti du dimanche réalisé en argile. Les visiteurs sont invités à s’asseoir et à écouter, de manière interactive, des productions sonores qui se déclenchent au toucher de l'oeuvre. Nées des collectes, interviews et pièces performatives, ces œuvres sont créées avec les participant.es du LAP et les habitant.es du quartier de Maurepas. Cette installation permet d’adopter un regard critique sur notre mode d’alimentation actuel.L’expérience immersive, déployée sur l’enceinte de la dalle du Gros-Chêne, s’est déroulée dans un contexte de réaménagement de l’espace urbain, impactant directement ses habitant.es. Ce site, voué à la destruction, voit son supermarché fermer ses portes. Des rumeurs, bientôt confirmées, attestent de l’implantation d’une nouvelle enseigne, leader dans la consommation à bas prix. Malgré un projet d’inauguration d’une station de métro à quelques mètres, un sentiment de déclassement plane…Les premières rencontres autour de l’alimentation ont permis à quelques habitant.es d’oser poser des mots et d’engager une réflexion, dépassant ainsi les approches d’abord superficielles.Loriane Kunsendi a souhaité rendre compte de la complexité d’une thématique qui, de prime abord, paraît si simple :
EAU - LORIANE KUNSENDI
Cette création sonore d’une minute trente plonge l’auditeur dans un futur dystopique, où l’eau devient une ressource aussi précieuse et coûteuse que les métaux rares. À travers l’action et le monologue intérieur d’une jeune femme, c’est une litanie angoissante qui permet de saisir le coût et le confort liés à un accès immédiat et systématique à l’eau potable, donnant l’impression d’une abondance qui masque sa rareté.
POULET EN TROIS ACTES - BAKARI & THOMAS
Bakari, habitant emblématique du Gros-Chêne, travaille la nuit dans une usine de fabrication de volaille et dort souvent le jour. Prit de sympathie pour les jeunes du LAP, il passe parfois au local éphémère, seul ou avec ses enfants. Une complicité se noue, ainsi qu’un espace d’échange. Un soir, il arrive au local prêt à contribuer à l’œuvre collective.Ce moment d’improvisation, sous les yeux ahuris des personnes présentes, voit Bakari jouer tous les personnages de son quotidien à l’usine. Il livre ensuite une interview à Thomas, service civique du LAP, qui a lui-même travaillé dans une usine agro-alimentaire. Poulet en trois actes est une œuvre sensible, profondément politique. C’est le monologue d’un homme, immigré de la classe laborieuse, dont la lucidité peut ouvrir les yeux sur les modes de fabrication et de consommation des aliments que l’on trouve dans les grandes surfaces.
VIN - LEON
Léon boit, il boit comme vous et moi. À travers une série d’interviews réalisées auprès de ses proches, il tente de comprendre les ressorts de cette boisson, qui peut être tantôt une source d’émancipation, d’enfermement, de reproduction sociale, de patriarcat ou d’addiction.
DESSERT - RAYA
Sous forme de confidence, Raya et un.e habitant.e questionnent la place que prend l’addiction au sucre dans leur quotidien. Tantôt source de plaisir immédiat, le sucre peut aussi devenir un prédateur redoutable, un agent au service de nombreuses firmes prêtes à rendre addict.
Remerciements à Loriane Kunsendi pour la réalisation, Denez Thomas pour l'installation technique, les jeunes du LAP pour leur implication dans la réalisation de l'installation, les champs libres pour leur proposition ouverte et leur accueil, les personnes interrogées (Bacari, Raya et les autres).
Réalisé en mars 2022.
Programme
Antennes
-
Commune radio
Commune Radio rassemble les programmes des antennes locales de la R22 à Rennes et en Ille-et-Vilaine : La Maison Internationale de Rennes, Éditions du Commun, Radio LAP, Ra…En savoir plus -
Radio LAP
En cette année 2022, le LAP6 présente sa propre antenne: RadioLap à base de podcasts, d'interventions, d'interviews et productions indépendantes artistiques..En savoir plus
Reliées
-
Les transitions du point de vue de l'alimentation
- Langue : Français
- Débat
- Plateau radio
- Création sonore
- Entretien
- Rennes • France
des Débat & Plateau radio & Création sonore & Entretien & Émission pour le programme :…
-
Création sonore pour l'antenne : Lecture(s) de bouche(s)
-
des Atelier Sonore & Documentaire & Performance pour le programme : DANS DE BEAUX DRAPS et…