L’INSTITUTION POLITIQUE ET LES ENJEUX DE L’ART-SPORT : DEMOCRATISATION, RECONQUÊTE DE L’ESPACE PUBLIC ET DÉPASSEMENT DES FRONTIÈRES PARISIENNES. UN ENTRETIEN CROISÉ AVEC CARINE ROLLAND ET PIERRE RABADAN - RESPECTIVEMENT ÉLUS À LA CULTURE ET AU SPORT DE LA VILLE DE PARIS.
Carine Rolland est Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la Ville du quart d’heure.
Diplômée de l’Institut d’Études Politique de Rennes, Carine Rolland est élue depuis 2008 dans le 18e arrondissement de Paris, au sein duquel elle fut d’abord Adjointe de Daniel Vaillant en charge de la culture (2008-2014) puis Première adjointe en charge des affaires générales, de la culture et du patrimoine d’Éric Lejoindre (2014-2020). En parallèle, elle a mené une carrière de cadre dans les domaines du marketing et de la communication au sein de diverses entreprises de médias (Groupes Lagardère, Bauer Médias, Metronews). Elle exerçait en tant que consultante spécialisée en communication et démarches participatives depuis 2017.
Pierre Rabadan est Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques.
Pierre Rabadan est né le 3 juillet 1980 et a grandi à Aix en Provence. Il débute le rugby à 14 ans au club du PARC (ex - Aix Rugby Club) et arrive au Stade Français en 1998, club avec lequel il est champion de France junior en 1999. Il sera, avec le Stade Français, 5 fois champion de France (2000, 2003, 2004, 2007, 2015). Joueur international, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France en 2004. Il disputera aussi de nombreux matchs avec les Barbarians français. Parallèlement, Pierre Rabadan a étudié le journalisme au CFPJ et suivi une formation à Sciences Po. Engagé de longue date dans le milieu associatif, il s’est investi auprès de l’association Un Maillot pour la Vie, a été bénévole aux Restos du Cœur et a été très impliqué auprès de Sport sans frontières (maintenant Play International). Élu pendant 12 ans au comité directeur du syndicat des joueurs (Provale), il a aussi été entrepreneur et formateur-conférencier en entreprises. En 2015, après 17 saisons au Stade Français, il prend sa retraite de sportif et intègre le cabinet d’Anne Hidalgo en tant que conseiller sport. C’est dans ce cadre qu’il porte la candidature de Paris au JOP 2024 aux côtés de la Maire de Paris, ainsi que tous les grands événements sportifs de la première mandature d’Anne Hidalgo. En 2020, il décide de se présenter sur les listes de Paris En Commun dans le 14e arrondissement. Il est élu Conseiller de Paris et Conseiller Métropolitain le 28 juin 2020 et nommé adjoint de la Maire de Paris en charge du sport et des Jeux olympiques et paralympiques le 3 juillet 2020.
L’entretien réalisé avec Carine Rolland et Pierre Rabadan pour la Ville de Paris présente le sens donné par l’institution politique des enjeux de l’art-sport en général et dans le contexte de l’Olympiade culturelle. Ce sont des enjeux de démocratisation du sport et de la culture avec ses dimensions sociales et sanitaires, des enjeux de reconquête de l’espace public au sens de lieu de partage et de découverte, des enjeux de décloisonnement entre des univers qui paraissent souvent exclusifs l’un de l’autre, des enjeux de dépassement des frontières qui enferment Paris et les départements qui l’entourent et des enjeux de réactivation du sens de la proximité par la création de dynamiques de quartiers. La crise du Covid a montré le potentiel du numérique, qui devient un atout des politiques publiques dans la mesure où il a permis de maintenir et de nouer des liens entre les individus et le sport et/ou la culture.
Dans le cadre de la sortie du numéro art-sport de la Revue l’Ethnographie (publication juin 2021), Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024). Numéro spécial co-construit par GONGLE, la Société Francaise d'Ethnoscénologie, la Société Francophone de Philosophie du Sport, la Maison des Jonglages, l'Université de Leeds Beckett ; avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Paris.
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
Entretien de Adriana Martinez & Nil Dinç pour le programme : Marathons et pour l'antenne : Art-Sport…
-
Entretien de Cyrille Roussial & Nil Dinç pour le programme : Marathons et pour l'antenne : Art-Sport…
-
Entretien de Florence Huet & Nil Dinç pour le programme : Marathons et pour l'antenne : Art-Sport…
-
Entretien de Nil Dinç & Charly Melloul pour le programme : Marathons et pour l'antenne : Art-Sport…