La professeure Lisa Stansbie est doyenne de l'école des arts de l'université de Leeds Beckett.
Cette école créée en 1846 est particulièrement reconnue pour son rôle pionnier dans l'enseignement de l'art et du design. La Carnegie School of Sport de l'Université de Leeds Beckett est aussi l'un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur britanniques pour pratiquer et étudier le sport. En 2020, Leeds Beckett a ouvert un nouveau bâtiment sportif comprenant des laboratoires de recherche sur le mouvement humain, des chambres de simulation environnementales, et une piste de course intérieure intelligente de 60 mètres. En 2021, un nouvel espace culturel ouvrira à Leeds pour accueillir la Leeds School of Arts. Il accueillera des spectacles de pointe, des salles de cinéma et de musique avec, entre autres, un théâtre de 184 places et un cinéma de 220 places.
Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, Lisa a travaillé avec un groupe de collègues de différentes universités du Royaume-Uni (notamment le professeur Johnathan Long et Doug Sandle de Leeds Beckett) sur Fields of Vision. Un réseau national financé par le Arts and Humanities Research Council (AHRC) est créé dans le but d’encourager le dialogue entre les organisations artistiques et sportives. Le manifeste Fields of Vision a été élaboré pour encourager les collaborations entre les arts et le sport, et a demandé aux organisations artistiques et sportives du Royaume-Uni d'en devenir signataires.
Lisa explique comment elle a commencé à réaliser des œuvres d'art sur le sport. Jusqu'à la fin de son doctorat en 2010, elle a maintenu une séparation entre le monde de l'art et celui du sport – l'un en tant qu'artiste universitaire et pratiquante, l'autre en tant que sportive. À la faveur d’un congé sabbatique, Lisa a commencé à travailler sur le sport d'endurance qu'est la natation en Manche (du Royaume-Uni à la France), et sur les rituels qui entourent cette pratique. En plus d'être une nageuse de relais en Manche, Lisa est également triathlète et coureuse. Ses recherches et sa pratique artistique sont actuellement axées sur ce sujet. Dans un projet récent, Lisa a utilisé le système GPS sportif Strava pour explorer la course à pied comme méthode de dessin dans l'environnement.
L'école des arts de Leeds est membre d'un projet de partenariat stratégique Erasmus + mené par le réseau art-sport, que Lisa a généreusement soutenu depuis sa création. Elle est l'auteure reconnue de nombreux articles et livres sur le sujet de l'art et du sport (voir les liens ci-dessous) et prévoit d'écrire une monographie sur les pratiques art-sport (dès qu'elle en aura le temps !).
- L.Stansbie (2019) Arts and Sport Communities Methods of Practice in The Athens Journal of Sport Volume 6 : Issue 4
https://www.athensjournals.gr/sports/2019-6-4-1-Stansbie.pdf - L.Stansbie (2015) The Archive of Unrealised Devices Journal of Writing in Creative Practice, 7 (3). pp.447 - 457. ISSN 17535190
- L.Stansbie (2014) The Performance of the Channel Swimmer : Time based Rituals and Technology Chapter in Buccieri, K Body Tensions : Reflecting, Resisting, Transforming Time and Space Oxford, U.K. : InterDisciplinary Press. . ISBN 9781848882867
- L.Stansbie (2013) Extreme Exposures : The Practice and Narratives of Channel Swimming as a Methodology for the Creation of Contemporary Art pp.131 - 146 in Sandle, D. Long, J, Parry, J & Spracklen, K (Eds.) Fields of Vision : The Arts in Sport LSA Publications. ISBN 978 1 90536943 0
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