Julia Borderie
Julia Borderie (1989) est une artiste plasticienne française.
L’immersion dans des milieux inconnus, le voyage, les rencontres et la collaboration sont pour moi un moyen de communiquer et de créer. Ils sont une mise en condition pour rester attentive et mettre au défi ma vulnérabilité afin de contrer toute forme d’habitude.
Parallèlement à la danse contemporaine, mes recherches ont commencé par le dessin autour de l’exploration de systèmes de signes spontanés par le biais de dispositifs performatifs. À la recherche d’une écriture de l’instant, j’ai d’abord mis en place des protocoles dans le but de saisir et de fixer des images en mouvement qui se modifient sans cesse, sans volonté de composition, afin de me questionner sur le point de rencontre entre l’image et sa représentation mentale et physique. Ces premiers questionnements m’ont conduit à travailler stématiquement avec ce qui se trouve sur place (personnes, outils, matériaux, etc.) et à mettre en place des dispositifs d’action spécifiques à chaque contexte et situation. Ceux-ci me permettent d’enclencher des systèmes de notations spontanés spécifiques cherchant à révèler la nature d’un espace, d’un échange, d’une rencontre (etc.). Ces dispositifs me permettent de créer dans l’urgence et le risque : une disposition qui m’apparait nécessaire dans la mesure où elle me pousse à agir ici et maintenant, dans l’immédiateté, et l’improvisation pour élaborer des formes artistiques liées au choc et à la surprise de l’expérience, sans acquis, normes ni prédétermination. Ces formes évoluent donc au fur et à mesure de l’action et prennent fin en fonction des limites du contexte ou du support.
Ces recherches m’ont amenées aujourd’hui à provoquer des situations d’échange afin de créer des formes de dialogues plastiques témoignant de diverses collaborations (artistes ou différents acteurs de disciplines et milieux qui, en principe, ont l’air tout à fait hétérogènes). Je vois ces formes comme des entre-deux nécessaires pour provoquer et redéfinir des identités, réévaluer des connaissances acquises et proposer des alternatives à une façon de faire et de concevoir les choses; pour créer de nouvelles possibilités en tentant de générer des modèles inusités