-
la r22
- 2 min
Le printemps tombe sur février et les bourgeons pointent leur nez. Les cendres de Khiasma parfument l’air. Elles donnent à la R22 le goût du fumé que l’on sait des ingrédients prêts à faire l’épreuve du temps. Nous tiendrons ici le journal de bord de cette traversée. On y lira chaque semaine le récit de ce qui ne s’entends pas encore sur nos ondes et les dernières nouvelles de ce Tout-monde.
Hassan sonne.
Mesdames et messieurs, la première école buissonnière de la R22 est ouverte !
Hassan est auteur de l’antenne Rester. Étranger et souhaitait se former aux pratiques sonores. On s'accorde sur le programme et c'est parti, c’est la première session de nos rendez-vous hebdomadaire qui participeront au tempo des douzes prochains mois.
On apprends les rudiments de l’enregistreur et on s’embarque dans une marche auditive aux Lilas. Les yeux se reposent et les oreilles enfilent leur chaussure de marche. On ne communique plus qu’à travers un clignotant tactile dans un paysage en devenir. Le temps fond sur nous.
Ce n’est pas que nous étions jaloux des technologies de la futur antenne Fabbula, mais nous voulions expérimenter notre propre réalitée augmentée.
Trois jours plus tard.
On toc.
Ronalder.
« Oh les gars, péta rien ici ! ».
Il sont une dizaine. Chacun d’eux est au moins une dizaine à être venu rapper dans les studios bricolés de la radio. L’absence de cabine ne nous empêche pas de monter dans le cockpit et d’y mettre le feu. Avis aux beatmakers et réalisateurs, ils cherchent des collaborations pour mettre leurs flows en sons et images. Si vous êtes intéressé, écrivez nous à radio [at] r22 [dot] fr pour écouter leur première maquette.
La journée se termine, on finit les dernières égalisations et l’espace se vide. Le 15 rue Chassagnolle reprends forme et la R22 se réjouit d’y contribuer aux côté d’un beau collectif. Mais bon, il est déjà l’heure de retrouver nos documents partagés pour honorer nos demandes de financement. Sur le chemin, les nouvelles contributions des antennes se font entendre, les voici.
Dukreben, une aventure avec les communautés Roms du Terrain Voltaire d’Aubervilliers :
(liaison: Terrain Voltaire)
Photo-writing, une conversion sur l’architecture en contexte colonial à partir des urbanités du Sud :
(liaison: Photo-writing • Sammy Baloji et Filip de Boeck en conversation)
Université Décoloniser les arts, la cinquième session autour de Frantz Fanon :
(liaison: Session n°5 : Approfondir les LES CLASSIQUES DE LA DÉCOLONISATION ; FRANTZ FANON)
La dame au pain biscuit, une rencontre dans le mistral :
(liaison:La dame au pain biscuit)
La parole et l’écoute, trois propositions pour interroger la relation entre ces deux notions :
(liaison:La parole phallocratique)