-
la r22
- 4 min
Il y a trois semaines, le compositeur Leyland Kirby a déposé le dernier geste de vingt années d’errances sonores avec le projet The Caretaker. Le sixième étage de la série Everywhere at the End of Time a conclu ce travail autour de l’amnésie dans l’inertie d’un dernier brouillard. On y entend la vapeur d’une photographie nostalgique de la « belle époque ». La poudre d’une rengaine qui est prête à s’en aller. Si l’on veut y voir un signe parmi d’autres pour prendre congé du réalisme capitaliste décrit par Mark Fisher, ne boudons pas ce plaisir et profitons des brèches qu’ouvrent le grouillement des soulèvements présents.
C’est parce que la R22 traverse plein de petits gestes de vie à l’ombre des grandes histoires que l’on continuera à ourdir les fils de ces rencontres fertiles. Nous ne cachons pas non plus notre plaisir de voir une partie de ces croisements peupler « Un lieu pour respirer ». La suite de Khiasma reprends des forces avec le printemps, et la R22 est au premier rang pour documenter les traces de son activité.
À commencer par les rencontres autour de l’exposition de Pierre Michelon avec Seloua Luste Boulbina, Antonin Plarier, Christèle Dedebant, Fatma Zohra Zamoum et Olivier Marboeuf. Ces ouvertures ont rassemblé des oreilles familiales, d’autres familières, celles d’enfants, d’étudiants et de grands-parent pour écouter des trajectoires de vie traversées par les bagnes coloniaux. Du Vietnam à l’Algérie, de la Guyane à la métropole, retrouvez ces rencontres sur l’antenne de la Fabrique Phantom.
(liaison: AUTOUR DU FILM « AMARA » AVEC SELOUA LUSTE BOULBINA, ANTONIN PLARIER)
Entre temps nous sommes allés au Garage MU, à la rencontre du collectif P-node avec Hassan et Victor pour apprendre de leurs dispositifs radiolllll et improviser une émission en direct. Nous sommes alors au milieu de leur résidence avec le festival Sonic Protest. On parle de leurs travaux et de l’anthologie qui vient de paraître sur Tetsuo Kogawa, figure de éminente du « radio-art » au Japon. Les lignes de codes et les câbles se jouent des frontières entre le béton et les pixels, les ondes cherchent leurs chemin. C’est grâce à leur outils que nous pouvons faire du live et nous en profitons pour vous partager leur nouveau site internet.
Retour aux Lilas, le 15 rue Chassagnolle rap dans l’odeur des aisselles et nous achevons une longue journée à enregistrer des nouveaux textes avec les jeunes du quartier. C’est le début d’une collaboration qui s’installe sûrement. Gardez l’oreille tendue, on se retrouve sûrement en septembre pour publier des premières formes.
Quelques jour plus tard, le même espace s’est transformé pour accueillir la première émission du Tout-monde. Ces plateaux ont vocation d'accueillir des contributeurs et contributrices de la radio pour prendre le pouls des actualités de la communauté traversée par la R22. Dimanche dernier, nous nous sommes arrêtés à Romainville avec les voix de Mohamed Boughanmi (Spoutnik DAL de Romainville), Julie Lefebvre (Patrimoine et environnement), Sylvain Piron (historien), Mélanie Yvon (auteure) et Elitza Gueorguieva (auteure). Nous avons arpenté l’histoire de la métamorphose de la corniche des forts, de la cité Gagarine et de la forêt voisine à travers les luttes qui sont menées depuis plusieur années pour des concertations avec les habitants. Ce fut l’occasion d’échanger sur les perspectives à venir sur ce territoire et de faire sonner autrement l’éco-récit du Grand-Paris. L’émission arrive très vite !
Le courant des antennes nous a également déporté le long des sentiers de grande randonnée du 93. Nous avons trouvé refuge dans la poésie de Tarek Lakhressi à la Galerie de Noisy-le-Sec, vogué au rythme des rencontres littéraires du festival Hors limites. Et pour finir la semaine en beauté, nous irons retrouver Elizabeth Povinelli pour deux somptueuses journées d’étude autour de son travail.
Il y aura donc du beau monde à venir sur les ondes, n’oubliez de mettre la main à la poche pour que tout cela continue !
Et pour garder le rituel du partage dernières sorties du Tout-monde, nous saluons l'arrivée de l'anntenne La permanence qui nous immerse dans un riche débat autour des descriminations dans le milieu de la danse.
(liaison: VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS DANS LA DANSE)
Jef Klak propose un documentaire en trois volets – à lire et écouter – réalisé par le collectif Précipité dans trois centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale, avec leurs habitants.
(liaison: #1 NOUS SOMMES DANS LA FRONTIÈRE)
Les étudiants du master de création de littéraire de Paris 8 se sont emparés de Radio Brouhaha pour mettre en voix leurs textes écrit depuis le mouvement des gilets jaunes.
(liaison:fièvre)
Le titre est issu du livre de Mark Fisher, Ghosts of My Life: Writings on Depression, Hauntology and Lost Futures, 2014