-
la r22
- 2 min
C’était il y a 10 jours à la Colonie, la sixième université de Décoloniser les arts amplifiait les alliances de femmes artistes, militantes et chercheuses. La salle était comble de paroles puissantes et d'oreilles attentives, la couleur a été annoncée pour la suite :
« Nous femmes artistes racisées, réunies aujourd'hui 10 mars 2019, déclarons que nous allons briser les murs qui se dressent contre nous, que nous voulons que les petites filles et jeunes femmes racisées qui s'intéresseront aux arts soient soutenues et encouragées dans leur désir d'imaginer et de créer et enfin que nous voulons que les enseignements des arts en France s'élargissent et intègrent toutes les formes venues d'autres continents ou des minorités vivant en France. Nous allons élaborer un manifeste en ce sens ! NOUS SOMMES CELLES QUE NOUS ATTENDIONS (June Jordan) »
(liaison: Sessio n°6 : Quand des femmes s'unissent !)
On a pris note et n’avons pas tardé à terminer notre dossier de financement pour In Seine-Saint-Denis, rythmé d’activités qui mettent à l’honneur l’héritage séquano-dyonisien de la R22 Tout-monde. En attendant la réponse de ce qui pourrait devenir une première économie socle, nous comptons toujours sur vos coups de pouces pour consolider nos tipee : : https://fr.tipeee.com/r22-tout-monde
Pendant ce temps-là, Jef Klak a pris ses quartiers au 15 rue Chassagnolle pour préparer la bande son de leur prochain numéro. On les écoute :
Ruminant le CD de Pied à terre, le prochain numéro de Jef Klak, le groupe son a posé ses cliques et ses claques à Un lieu pour respirer (ex-Khiasma) pour trois jours de résidence. Quel endroit plus indiqué pour se demander où trouver refuge et dans quoi on a mis les pieds?
Trois jours passés à dérouler câbles, à dresser micros, à frapper du pied et surtout à monter une grande impro collective - mais non moins méthodique - sous l'autorité de l'univers et avec la participation exceptionnelle d'Holden, musicien résident d'Un lieu pour respirer et d'Hassan, apprenti à la radio R22.
Trois jours passés à se raconter des histoires, chanter, lancer les dès, balancer des drones, jouer de la gratte en solo, à quatre ou à neuf.
Rendez-vous en septembre prochain, sortie en librairie de Pied à terre, pour découvrir si ce chantier d'expérimentation sonore accouchera d'une montagne ou d'une souris.
Sur la route, on empreinte avec Emilie Mousset des chemins de fuite et d’exil, de 1939 à aujourd’hui, et on en profite pour reparcourir le numéro Course à pied, toujours d'actualité !
(liaison:vaya caminos)
Autre histoires d'exils mais toujours dans le même foyer de la rue Chassaganolle, Pierre Michelon nous invite dans une nuit de récits pour libérer des nouvelles alliances dans le sillage Trần Tử Yến, condamné vietnamien déporté en Guyane en 1929. Une exposition enrichie d’un programme de rencontre que l’on s’impatiente déjà de pouvoir écouter et réecouter sur l'antenne de la Fabrique Phantom. Rendez-vous toute la semaine de 15h00 à 20h00 pour découvrir ce beau travail et le 23 et le 30 mars pour profiter des débats. Toutes les informations se trouvent ici.