-
la r22
- 6 min
« J’appelle Tout-monde notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant et, en même temps, la « vision » que nous en avons. »
Édouard Glissant
Pour mémoire
En 2014, Olivier Marboeuf décide de créer la R22 Tout-Monde comme un nouvel outil collaboratif et d’archive au sein de Khiasma. Cette webradio témoigne alors de la centralité de la parole et du récit dans l'histoire de ce lieu. Après avoir documenté et diffusé les temps forts de l’Espace Khiasma en vidéo en faisant appel à des prestataires extérieurs, l’idée de ce nouveau support est de travailler de façon plus légère à la création de contenus et d’installer une certaine autonomie de production, dans l’esprit du Do It by Yourself. Construire, avec les conditions matérielles et les moyens humains disponibles - chacun se formant en chemin- un geste simple et brut d’archive qui prend à contre-pied l’esprit des plateformes de création radiophoniques de l’époque. Même si les contenus vont vite s’enrichir, la dynamique de réseau de la R22 restera marquée par l’idée d’une nécessaire prise en main de l’outil par tous en assumant des inégalités dans les formes qui traduisent la réalité de certaines conditions de production.
Sébastien Zaegel, alors coordinateur du Pôle Littératures, participe à son développement et en devient le premier animateur. Le festival Relectures qui fait le pari d’une certaine urgence en publiant ses soirées lives d’un jour sur l’autre, sera l’un des premiers terrains d’expérimentation de la radio.
Son nom convoque la pensée en fugue d’Édouard Glissant. La lettre R retient dans son corps le mot Radio et le chiffre 22 nous donne l’adresse de L’appartement 22, à Rabat, un espace indépendant de travail et de diffusion pour les artistes. Abdellah Karoum, son fondateur, y avait en 2007 associé la Radio Appartement 22 pour témoigner des formes de vies qui traverseraient le lieu. À la suite d’une rencontre autour de cette plateforme, la R22 Tout-monde est née d’un écho, d’un prolongement de l’esprit de liberté et d’indépendance de cette webradio marocaine en proposant des programmes portés par des acteur·ice·s engagé·e·s dans le partage et la transmission des savoirs. Cette genèse prend à contrepied l’idée reçue qui voudrait que la circulation des modèles de développement se fasse systématiquement du Nord vers le Sud.
(liaison:Entretien avec Abdellah Karoum, fondateur de L'appartement 22)
C’est un nouveau lieu qui pousse dans d’autres lieux. Des chemins frayés par des pensées déviantes et des langues qui cherchent leur temps. En plus de se faire la chambre d’écho de l’espace Khiasma qui servira de camps de base à la plateforme, le projet entre depuis ses fondations, en résonances avec une commuté de contributeurs et contributrices à travers le monde. Ils et elles sont des collectifs, des écoles, des habitants, des lieux, des militants, des chercheurs ou des étudiants aux pratiques diverses et variées. Chacune de ces « antennes » y déploient leur ligne éditoriale dans des pages dédiées. Ce sont des radios dans la radio, intriquées entre elles pour faire vibrer les ondes du Tout-monde. La première architecture de cette plateforme a été conçu par Pierre Tandille et reste accessible à cette adresse. Notez la bien si vous souhaitez vous replonger dans les archives de la R22 car ce nouveau site est encore en mutation.
Et maintenant ?
Comme la famille commençait à un être un peu l’étroit dans la première maison, nous avons rajouté quelques pièces et bricolé un vaste système de communication entre elles. D’un clique à l’autre, vous pourrez ainsi penser en présence de nouvelles langues avec la communauté Rester. Étranger, les étudiants du Master de Création Littéraire de Paris 8 ou des des Lecture(s) de bouche(s) menés dans des ateliers de FLE. Vous pourrez aussi être surpris par l’inventivité sans fin des usagers de la maladie de Huntington en glissant vers des collectifs qui cherchent d’autres manières de faire usage de l’art, de la même manière que vous pourrez être embarqué·e dans un long processus de décolonisation de la pensée qui sous-tends la dynamique de cette plateforme.
(liaison:Séquence #6 : Wei Niré Eta)
Héritier de ce qui s’est construit pendant 17 ans avec Khiasma, ce nouveau corps de la R22 ne sera pas moins habile, ne sera pas moins en présence de vrais personnes — autour d’une formation aux pratiques sonores, d’un repas, dans une rue, un jardin et d’autres espaces où (s’)écouter — et conservera sa proximité avec la multitude de voix qui en font la matière et la texture particulière de ce lieu. C’est à cette endroit que s’inscrit notre engagement.
C’est donc réfléchir à une manière de faire tenir un projet à partir d’une communauté hétérogène. Maintenant que Khiasma n’est plus en capacité de porter la structure, nous devenons une association dirigée de manière collégiale par un collectif d’antennes. Ce collège a pour objet de préserver l’écologie singulière de la radio en se réunissant tous les trimestres pour faire un état des lieux de la plateforme et décider directions à venir. Nos organiserons également des ateliers de créations sonore et une assemblée générale à l'usage des antennes. Plutôt que de programmer la radio, nous misons sur une politique inclusive qui se doit d'instaurer les conditions nécessaire de mises en relations attentives et concernées. Nous pensons que le contenu en sera la conséquence. Tout ce qu'il y à savoir pour devenir contributeur·ice se trouve ici.
L'économie, comment ça marche ?
Jusqu'à présent, Khiasma finançait un poste de coordination. Celui-ci assurait l'éditorialisation du site internet, la communication, une partie des prises de son et des mixages, la recherche de financement et le maintient des échanges avec les différentes antennes. Nous souhaitons conserver ce poste nécessaire qui sera maintenant suivi par la direction collégiale.
Nous continuons donc les écritures d'appel à projet en partenariat avec les antennes ainsi que nos prestations techniques pour enregistrer, mixer et publier des rencontres, des plateaux radios ou des ateliers. C'est une base important de notre fonnctionnement mais cela ne garantit pas encore la viabilité économique de la radio.
Nous avons donc mis en place deux nouvelles formes de soutiens :
- Les adhésions à l'association, allant de 25 à 100 euros par an suivant les budget des antennes contributrices. En plus de bénéficier de la plateforme et du réseau de la R22 Tout-monde, chaque antenne pourra nous solliciter pour emprunter du matériel pour la prise du son.
- L'abonnement à partir de 2 euros par mois pour apporter votre soutien à la polyphonie en cliquant ici.
Maintenant que vous savez le nécessaire, nous vous souhaitons la bienvenue et une bonne écoute.
Simon Marini pour la R22 Tout-monde
Remerciement pour la conception de ce nouveau site:
À Romain Goetz, qui l’a dessiné et développé, pour l’endurance, l’exigence et le soin du détail apportés du début jusqu’à la fin.
À Olivier Marboeuf pour avoir posé les premières fondations
À Inès Hosni, Laura Burucoa, Elvina Lepoul et Kieran Jessel pour leur aide précieuse,
À Montasser Drissi pour ses réponses et conseils,
À Allison Adams, Faustine Reibaud-Nicoli & Feu l’Empire.