À l’époque où la botanique faisait partie intégrante des explorations transatlantiques, la jeune paysanne et herboriste Jeanne Baret se travestissait en valet de son maitre et amant, le botaniste Philibert Commerson, et embarquait à bord de L’Étoile, l’un des navires de l’expédition de Bougainville (1766-1769). Voyageuse impériale, ce personnage clé de l’exposition de Candice Lin, A Hard White Body (Un corps blanc exquis, occupe une place trouble et ambiguë : par son voyage, elle revendiquait la possibilité d’un horizon de vie alors défendu aux femmes. Cependant, elle contribuait par là à l’entreprise impériale de conquête du monde ainsi qu’à la colonisation du savoir par la classification des plantes qu’elle collectait dans les Amériques et les îles de l’océan Indien.
L’activité de Baret amène au cœur de la connexion entre plantes et empire, entre projet occidental et masculin de domination et résistances rusées, multiples et pratiques. Établissant des connexions transatlantiques, les voyages d’explorations ne se résumaient jamais à des circulations à sens unique. Au contraire, parmi les passagers clandestins se trouvent outre les humains voyageant en cachette, ou sous couvert d’une identité empruntée, des graines, des semences, des bactéries et virus, des plantes et animaux qui se disséminent de part et d’autres de l’océan. Puissances indomptables, ces corps sans passeports ni fiche d’inventaire débordent la volonté de maitrise, se parsèment, s’incrustent et se démultiplient en interaction avec leurs terres d’accueil.
Introduction
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Atelier Sonore
- Betonsalon • Paris
Masquer le texte
À l’époque où la botanique faisait partie intégrante des explorations transatlantiques, la jeune paysanne et herboriste Jeanne Baret se travestissait en valet de son maitre et amant, le botaniste Philibert Commerson, et embarquait à bord de L’Étoile, l’un des navires de l’expédition de Bougainville (1766-1769). Voyageuse impériale, ce personnage clé de l'exposition de Candice Lin, A Hard White Body (Un corps blanc exquis), occupe une place trouble et ambiguë : par son voyage, elle revendiquait la possibilité d’un horizon de vie alors défendu aux femmes. Cependant, elle contribuait par là à l’entreprise impériale de conquête du monde ainsi qu’à la colonisation du savoir par la classification des plantes qu’elle collectait dans les Amériques et les îles de l’océan Indien.
L’activité de Baret amène au cœur de la connexion entre plantes et empire, entre projet occidental et masculin de domination et résistances rusées, multiples et pratiques. Établissant des connexions transatlantiques, les voyages d’explorations ne se résumaient jamais à des circulations à sens unique. Au contraire, parmi les passagers clandestins se trouvent outre les humains voyageant en cachette, ou sous couvert d’une identité empruntée, des graines, des semences, des bactéries et virus, des plantes et animaux qui se disséminent de part et d’autres de l’océan. Puissances indomptables, ces corps sans passeports ni fiche d’inventaire débordent la volonté de maitrise, se parsèment, s’incrustent et se démultiplient en interaction avec leurs terres d’accueil.
Enregistré et mixé par Samah Slim le 2 décembre 2018 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition « Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) ».
Laura Huertas Millán : Voyage en la terre, autrement dite
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Bétonsalon • Paris
Masquer le texte
Projection et discussion avec l’artiste autour de son film
Accompagnant les conquêtes impériales, les récits de voyages d’exploration naturelle et ethnographique participent à l’invention des territoires colonisés. La récurrence de certains tropes, une dramaturgie presque généralisée qui laisse surgir ce monde nouveau pour les Occidentaux, laisse percevoir à quel point les attentes des voyageurs impériaux façonnent leur objet.
Voyage en la terre autrement dite se base sur un corpus large de ces récits d’explorations et s’interroge sur la persistance des imaginaires exotisants dans le cinéma contemporain. Il est entièrement tourné dans le huis clos d’une serre équatoriale à Lille, construite en 1970 par l’architecte Jean-Pierre Secq. Tout comme il revenait aux « ethnologues en fauteuil » (armchair ethnologists) de canoniser un savoir sur les terres colonisées et leurs habitant.e.s, l’imaginaire des Amériques se compose ici au travers de récits qui préfigurent le regard. Le film investit cet imaginaire et vient aussitôt le déstabiliser en introduisant des décalages, des camouflages et des irritations, mineures et majeures.
Enregistré et mixé par Samah Slim le 2 décembre 2018 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition « Candice Lin : A Hard White Body - Un corps blanc exquis »
Teresa Castro : Le cinéma et quelques unes de ses fables végétales
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Betonsalon • Paris
Masquer le texte
Au cinéma, le végétal s’anime : les arbres dansent, les champignons frémissent et les fleurs tournoient. Grâce à ses ressources expressives et à sa puissance fabulatrice, le cinéma – médium de la modernité et avatar de l’objectivité – devient ainsi, et paradoxalement, le divulgateur de « l’âme végétale », bouleversant les frontières du vivant et engendrant des intentionnalités plus ou moins surprenantes. En partant de quelques exemples très divers, du cinéma scientifique aux films de série B, cette présentation se propose d’explorer quelques-unes des fables végétales fabriquées par le cinéma, en mettant l’accent sur la façon dont celles-ci associent parfois le végétal et le féminin.
Enregistré et mixé par Samah Slim le 2 décembre 2018 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition « Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) ».
Teresa Castro : Le cinéma et quelques unes de ses fables végétales (discussion)
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Paris • France
Masquer le texte
.
Enregistré et mixé par Samah Slim le 2 décembre 2018 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition « Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) ».
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
Session 1 : Repenser les rapports entre vivant et non vivant : nouvelles ontologies et perspectives juridiques
- Langues : Anglais & Français
- Conférence
- Débat
- Columbia Global Centers • Paris
des Conférence & Débat de Elizabeth Povinelli & Valérie Cabanes & Diego Landivar & Barbara…
-
Présentation de l'ouvrage « Décolonisons les arts ! »
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- La Colonie • Paris
des Conférence & Débat & Table Ronde de Gerty Dambury & Françoise Vergès & Kader…
-
Double corps
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- La Galerie • Noisy-le-Sec
Conférence & Table Ronde de Jean-Charles de Quillacq & Brice Dellsperger & Marie Canet pour…