« Le savoir sur l’Orient, parce qu’il est né de la force, crée en un sens l’Orient, l’Oriental et son monde »,
Edward Saïd, 1980.
Dans L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident (traduction française 1980), ouvrage qui a ouvert la porte à toute une relecture de la littérature et de l’esthétique européenne, Edward Saïd avait pour but de « repenser ce qui durant des siècles a été considéré comme un gouffre infranchissable séparant l’Est de l’Ouest »…
Saïd précisait bien qu’il proposait une « nouvelle manière de concevoir les séparations et les conflits qui ont stimulé l’hostilité, la guerre et le contrôle impérialiste ». Cette séance UDLA sera consacrée aux formes orientalistes actuelles dans les arts, à travers les représentations stigmatisantes et islamophobes des musulman.e.s dans les arts visuels.
La séance fut animée par Mehdi Derfoufi, enseignant en études cinématographiques et (video)game studies et chercheur associé à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV – Université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle).
Enregistré à La Colonie le 14 avril 2019 par Victor Donati
Mixage : Victor Donati
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