Rencontre autour du livre de l’historienne des sciences et membre de Dingdingdong Katrin Solhdju L’épreuve du savoir – propositions pour une écologie du diagnostic qui part du récit d’Alice Rivières (Manifeste Dingdingdong), publié septembre 2015.
Une prise par la philosophie pragmatique de la situation princeps du test présymptomatique de Huntington, qui permet à des personnes « à risque » de savoir s’ils sont porteurs de la mutation MH – et le cas échéant voués à développer à coup sûr la maladie au milieu de leur vie. Comment construire différemment de telles pratiques de diagnostic afin de leur permettre d’être à la hauteur de cette « connaissance de l’avenir » que la génétique donne désormais aux médecins ?
Enregistré à l'Espace Khiasma le lundi 4 octobre 2015, dans le cadre de Mutando, résidence d’Alice Rivières et du collectif Dingdingdong.
Mixage : Benoît Baudinat
Auteur·ice
Programme
Antennes
-
Khiasma
L’Espace Khiasma a été créée en 2001 aux Lilas (proche banlieue de Paris). Rapidement, l’association s’installe dans une imprimerie désaffecté…En savoir plus -
Dingdingdong
Dingdingdong crée des connivences entre des personnes qui partagent la même expérience alors qu’elles vivent à chaque bout du pays, aborder tous les sujets sans restriction, consti…En savoir plus
Reliées
-
Intermède de Fabrizio Terranova pour le programme : Capsules Dingdingdong et pour l'antenne : Dingdingdong
-
Lecture de Dingdingdong pour le programme : Récits du Huntingtonland et pour l'antenne : Dingdingdong
-
Intermède de Isabelle Stengers pour le programme : Capsules Dingdingdong et pour l'antenne : Dingdingdong