Des ponts des fragments, un livre oublié, des silhouettes furtives, des créatures étranges…
La pièce sonore Tu m’entends là, maintenant ?, écrite par l’artiste lors de sa résidence d’auteure à Noisy-le-Sec, a été conçue à partir du songe de Poliphile et enregistrée sur un lac en Suisse. Elle a été réalisée pour l’édition 2016 de Nuit Blanche et initialement diffusée à bord des Batobus dans le cadre du programme radiophonique Floating ON AIR.
La Galerie développe depuis 2014 une résidence d’une durée de deux mois, qui offre à un auteur la possibilité de développer un travail d’écriture, qui allie les domaines de la littérature avec l’écriture critique sur l’art dans une forme de « fiction-critique ». Il est également un partenaire privilégié pour la construction du programme culturel autour de la thématique de saison.
Delphine Chapuis Schmitz explore dans sa pratique artistique les possibilités du langage pris à la fois comme vecteur de sens et comme matériau. Les textes qu’elle compose, le plus souvent à partir de fragments, peuvent prendre différentes formes en fonction de la situation dans laquelle ils s’inscrivent : installations, lectures, performances, publications papier ou en ligne. Basée à Zurich, elle est docteur en philosophie et diplômée de l’Université des Arts de Zurich. Son travail a été montré notamment au Centre Pompidou et à Jeune Création au 104 à Paris, au Museum Haus Konstruktiv et au Corner College à Zurich, à Interno 4 à Bologne et à la Fondation Ratti à Côme.
Production : La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
Courtesy Delphine Chapuis Schmitz
Auteur·ice
Antenne
Reliées
-
Radio Brouhaha au festival Extra ! 2018
- Langue : Français
- Débat
- Plateau radio
- Émission
- Centre Pompidou • Paris
des Débat & Plateau radio & Émission de Lionel Ruffel & Nicolas Attal & Magali…
-
Precarious Homes
- Langue : Anglais
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- Bétonsalon • Paris
des Conférence & Débat & Table Ronde de Lotte Arndt & Lucas Morin & Regina…
-
des Création sonore de Patrick Fontana & Aelters & Pierre-Yves Fave & Nathalie Nambot pour…