Politiques des représentations et des sensations sexuelles : épistémologie des porn studies. Un nouveau courant d’étude des représentations sexuelles – les porn studies – émerge dans les années 1980 entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, sur les cendres encore chaudes des sex wars qui opposent mouvements anti-pornographie et mouvements anti-censure.
Du nu artistique au spam porno, les porn studies prennent à bras-le-corps toutes les formes de représentation sexuelle, sans distinction moraliste ou élitiste. Sans se limiter à l’objet culturel « pornographie », elles renouvellent plus largement les approches féministes des dimensions sexuelles de la culture populaire, des technologies de communication et des industries culturelles et créatives. La discussion revient d’abord sur deux moments fondateurs des porn studies : la photographie de l’hystérie de Jean-Martin Charcot vue par Linda Williams et les photographies de nus noirs masculins de Robert Mapplethorpe vues par Kobena Mercer. La présentation de recherches contemporaines sur la pornographie en ligne développe ensuite la manière dont les porn studies se déplacent aujourd’hui des enjeux de représentation vers les questions d’affect et de redistribution.
Directeur de l’ouvrage « Cultures pornographiques. Anthologie des porn studies » (Éditions Amsterdam, 2015), Florian Vörös enseigne la sociologie de la culture et de la communication à Paris 8 Vincennes Saint Denis et a soutenu en 2015 une thèse sur les usages de la pornographie et la production des masculinités à l’IRIS-EHESS.
La conférence est introduite par Florian Vouillamoz étudiant à l'EHESS dans la mention Genre Politique et Sexualité.
Références :
- Feona Attwood, Clarissa Smith, Porn Studies, Routledge (United Kingdom), 2014–present
Enregistré le 4 juin 2015 à l'École du Louvre par Polychrome
Auteur·ice
Antenne
Reliées
-
Entretien de Barbara Sirieix & Rebeka Põldsam pour l'antenne : La Galerie
-
des Conférence & Débat & Lecture de Anaïs Bohuon & Jef Klak pour le programme :…
-
Entretien de Jean-Charles de Quillacq & Emilie Renard pour le programme : La langue de ma…