Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Une douzaine de géorgiens expulsés à Rennes jeudi dernier
- Une douzaine de géorgiens ont été arrêtés mercredi et jeudi dernier. Certains ont été arrêtés alors qu’il venaient signer au Centre de Rétention Administrative à Saint Jacques de la Lande D’autres ont été arrêtés par la police dans les campements de Rennes ou au centre DPAR. Ils ont tous été expulsés vers Tbilissi jeudi dans l’après-midi. Une manifestation de soutien a été organisée devant l’aéroport.
Dol : tensions autour du futur centre d'accueil pour mineurs étrangers
- Un centre d’hébergement pour mineurs étrangers doit ouvrir bientôt à Dol de Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo. Environ quarante militants d’extrême droite se sont réunis pour protester contre l’ouverture de ce centre. En réponse, près de 200 habitants se sont mobilisés pour dénoncer les messages de haine portés par ces militants d'extrême droite et pour soutenir l’accueil des mineurs étrangers.
Une soupe à prix libre tous les vendredis au quartier Baud Chardonnet
- La Garden party est un événement organisé tous les vendredis de 16h à 20h au “Village d’Alphonse” dans le quartier Baud Chardonnet Il y a un marché avec des produits locaux et une soupe à prix libre (on donne ce qu’on veut) Chaque semaine l’argent récupéré est donné à une association Vendredi c’est au tour d’une planning familial, une association qui se bat pour que toutes les femmes aient le droit à la contraception, l’avortement et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Safran installe une usine près de Rennes.
- Safran est le deuxième fabricant de pièces pour avions au niveau mondial. L’entreprise implante une nouvelle fonderie pour ses moteurs d’avions à Rennes. Elle espère pouvoir augmenter sa production de moteurs civils mais surtout militaires. L’usine doit être implantée sur le site industriel de la Janais où il y a déjà l’usine de Peugeot et Citroën. Son arrivée fait de la Janais un des plus gros sites de production industrielle en Bretagne.
ACTUALITÉS NATIONALES
Emmanuel Macron n’écarte pas la possibilité de l’envoi de soldats en Ukraine
- Le président de la République a ouvert le débat sur l’envoi de soldats de l’OTAN en Ukraine lors d’une conférence de presse organisée à l’Élysée. Il a à nouveau affirmé sa volonté de faire le nécessaire pour que la Russie ne gagne pas la guerre en Ukraine.
L’OTAN se désolidarise des annonces de Macron
- Le Royaume-Uni, l’Allemagne et lesDol : tensions autour du futur centre d'accueil pour mineurs étrangers États-Unis, tous les trois alliés de l’Ukraine se sont désolidarisés de l’annonce d’Emmanuel Macron concernant un éventuel envoi de troupes. Les alliés de l’Ukraine essayent en effet depuis deux ans d’éviter l’escalade avec la Russie et ne souhaitent pas s’impliquer directement dans le conflit. De son côté la Russie a réagi en évoquant un conflit inéluctable entre la Russie et L’OTAN si l’organisation transatlantique décidait d'envoyer des troupes en Ukraine.
L’IVG inscrite dans la Constitution
- Le projet de loi visant au droit fondamental à l’avortement précédemment voté à l’assemblée, a été confirmé par le Sénat le mercredi 27 février Pour être définitivement inscrite, la loi doit être adoptée par un congrès qui se réunira à Versailles lundi 4 mars. La constitution serait alors modifiée pour la première fois depuis 16 ans et la France deviendrait alors le premier pays du monde à inscrire l’avortement dans sa constitution.
Crise des agriculteurs en France : Salon de l'Agriculture.
- Emmanuel Macron s’est rendu au Salon de l’agriculture samedi 24 février. C’est une visite qui se déroule dans un contexte très tendu. Plus de 1000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour le protéger Le débat entre militants écologistes, syndicats agricoles et le président de la République a été annulé La FNSEA, syndicat agricole principal syndicat qui a une vision libérale, a refusé de participer à cette rencontre à cause de la présence de la Confédération Paysanne, deuxième syndicat agricole de gauche.
Crise des agriculteurs en France : Les réponses du gouvernement
- Pour calmer la colère des agriculteurs, Emmanuel Macron a fait plusieurs déclarations. Il promet d’établir par secteur un prix minimum qui permettrait de garantir un salaire correct pour les agriculteurs. Cette mesure est à la base une proposition de la confédération paysanne, l’extrême droite et le FNSEA sont contre cette idée de prix minimum En parallèle, L’État annonce une coupe budgétaire de 10 milliards d’euros. L'écologie, l'emploi et la recherche sont les principales victimes des 10 milliards d'économies du gouvernement Des milliers de scientifiques considèrent que les propositions du gouvernement en matière d’agriculture sont dangereuses pour l’environnement et la santé.
ACTUALITÉ INTERNATIONALES
Manifestations agricoles partout en Europe.
- Depuis presque un mois, les agriculteurs de toute l’Europe se mobilisent. Ils veulent faire entendre leur voix réclament des changements des politiques agricoles européennes. A Bruxelles en Belgique, des manifestations très tendues ont eu lieu lundi dernier au moment du sommet des ministres de l’agriculture européens. Le même jour, des milliers d'agriculteurs espagnols étaient mobilisés à Madrid en Espagne. Ils ont manifesté près du siège de la Commission Européenne et à la frontière franco-espagnole. Ils demandent un meilleur salaire et dénoncent la concurrence déloyale. A Varsovie, en Pologne, plus de 10 000 agriculteurs ont manifesté mardi dernier. Ils protestent contre les importations ukrainiennes et la politique écologique européenne. En Suisse, les agriculteurs se sont mobilisés le 25 janvier pour protester contre les prix bas et leurs salaires trop bas. Ce mouvement social intervient en pleine campagne pour les élections européennes qui auront lieu début juin.
Sénégal, les élections prévues en Juin.
- Les élections auront probablement lieu en juin. Les élections présidentielles auront probablement lieu en juin prochain au Sénégal. Elles auraient dû avoir lieu en février mais le président Macky Sall avait décidé de les reporter en décembre 2024. Cette décision a plongé le pays dans une grave crise politique. Le conseil constitutionnel a annulé ce report et a exigé de nouvelles élections au plus vite. Les participants du dialogue national on finalement proposé la date du 2 juin 2024.
Guerre à Gaza, une trêve espérée pour le ramadan
- Les États-Unis et le Qatar espèrent une trêve avant le début du ramadan, qui devrait débuter le 10 mars. En 5 mois de conflits c’est plus de 30 000 civils palestiniens qui ont trouvé la mort et 2,2 millions actuellement menacés par la famine selon l’ONU. L’armée israélienne bombarde et prévoit une offensive sur Rafah. Près d’un million et demi de palestiniens y sont réfugiés Par ailleurs 130 otages israéliens sont toujours détenus par le Hamas. Benyamin Nétanyahou a annoncé qu’une trêve ne ferait que retarder l’offensive prévue sur Rafah.
Gaza : l’armée israélienne a tiré sur la foule
- Jeudi dernier, l’armée israélienne a tiré sur la foule pendant une distribution de nourriture Les soldats disent qu’ils se sont sentis menacés. Au moins 100 personnes sont mortes et plus de 700 ont été blessées selon le Hamas.
Congo, les forces de l’ONU se retirent peu à peu
- Les casques bleus se retirent peu du Kivu, où ils luttaient contre les milices qui menacent l’équilibre de la République démocratique du Congo depuis 30 ans. A la demande de Kinshasa, les 15000 soldats de l’ONU devraient quitter le la région d’ici le mois de mai. Leur action était jugée inefficace par les autorités locales. Pour elles l’armée congolaise à les moyens de se débrouiller sans l’ONU.
Rédaction : Ulysse, Loriane, Antoine
Traduction et voix : Shamil, Natalia et Raisat
Mixage et montage : Elvis, Ulysse et Antoine
Enregistrement : Ulysse, Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes