Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Un nouveau campement s’est installé dans le parc de La Touche à Rennes
- Comme il n’y a plus de place au 115, plusieurs familles se sont installées dans le parc de La Touche à Rennes
- Des enfants en bas âge, voire des bébés ont dû dormir à des températures proches de 0°C
- Une dizaine d’écoles sont toujours occupées pour y mettre à l’abri des familles.
Manifestations
- Au soir du Jeudi 26 janvier, une manifestation était organisée dans le centre ville de Rennes pour protester contre la loi immigration. De nombreuses dégradations ont été observées et des affrontements avec la police ont eu lieu en fin de soirée près des prairies Saint Martin
- Une manifestation d’agriculteurs a eu lieu jeudi 1er février dans le centre ville de Rennes. A la fin de la journée, environ 300 tracteurs bloquaient la circulation autour et dans le centre ville..
- Le même jour, une grève des enseignants ainsi qu’une manifestation était organisée. Les enseignants revendiquent une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail.
Jugement des trafiquants de drogue albanais
- Dix-sept membres d’une organisation criminelle albanaise comparaissent devant le parquet de Rennes pour trafic de drogue, notamment de l’héroïne.
- Un procès doit se tenir jusqu’au 9 février. Les prévenus encourent jusqu’à dix ans d’emprisonnement.
ACTUALITÉS NATIONALES
Promulgation loi immigration
- Au lendemain du rejet de 35 articles par le Conseil constitutionnel jeudi 25 janvier, le président de la république à promulgué la loi immigration.
- Pour entrer en vigueur, une loi doit être votée au parlement, officiellement annoncée par le président de la république et publiée dans le journal officiel.
- Après la censure de 40% du projet de loi initial par le Conseil Constitutionnel, 51 articles ont été approuvés.
- Parmi eux, l’élargissement des OQTF ( obligation de quitter le territoire français) aux personnes normalement protégées. Cette mesure concerne notamment les personnes arrivées en France avant 13 ans. Par ailleurs les personnes âgées de 18 à 21 ans visés par une OQTF ne bénéficieront plus des aides sociales à l’enfance
- De plus l’article qui prévoit l’allongement de l’assignation à résidence de certains étrangers est conservé. Cet article concerne les personnes visées par une procédure d’éloignement du territoire français et dans l’impossibilité de quitter le territoire, il double la période d’assignation à résidence, elle passe donc de 6 mois à un an, renouvelable une fois.
- Le déploiement de pôles france-asile reste effectif. Ces pôles traiteront les demandes d’asiles des personnes arrivants en France
- Concernant l’obtention du titre du séjour, elle sera désormais acceptée au regard du respect des principes de la République
- La régularisation sous condition reste également effective dans les métiers en tension. Cette mesure porte sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, sans passer par les employeurs.
Annonces de politique générale du nouveau premier ministre
- Lors d’un discours prononcé devant l’assemblée nationale, Gabriel Attal a annoncé différentes mesures.
- Pour limiter la crise de l’emploi, il a annoncé vouloir augmenter les rémunérations des fonctionnaires dans les secteurs les plus précaires.
- Concernant l'écologie, il a annoncé la création d’un service civique écologique. Pour soulager le secteur agricole tout en favorisant une industrie française écologique, un plan de réformes agricoles plus cohérentes sera mis en place.
- Les médecins étrangers seront régularisés dans les prochaines semaines;
- Des travaux d'intérêt éducatif seront mis en place pour les mineurs délinquants.
- L’accompagnement des élèves en situation de handicap sera amélioré avec la création de postes spécialisés, et les métiers d’infirmiers en milieu scolaire seront revalorisés.
Les agriculteurs aux portes de Rungis
- Mercredi 31 janvier les convois d’agriculteurs en provenance d’Agen arrivaient aux portes du marché de Rungis. Leur objectif étant de bloquer le marché
- Plus de 100 agriculteurs ont été arrêtés par la police en essayant de rentrer dans le marché
- Le marché de Rungis est la plus grosse plateforme de stockage et de gestion de la nourriture en Europe. Par exemple, en France, 56% des légumes que nous consommons sont passés par Rungis avant d’arriver dans nos supermarchés locaux.
- Mercredi il y avait plus de 3600 tracteurs répartis sur 98 points de blocages en France
L’assemblée nationale vote l’inscription de l’IVG dans la constitution
- Examiné depuis le mercredi 24 janvier, le texte visant à faire de l'interruption de grossesse un droit irréversible a été voté en très large majorité à l’assemblée ce mardi 30 janvier.
- Pour que l’IVG devienne une liberté garantie, le texte doit désormais être adopté dans les mêmes termes au Sénat, puis passer devant un congrès pour inscrire la réforme constitutionnelle.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
La Russie et l’Ukraine échangent des prisonniers de guerre.
- Les autorités russes et ukrainiennes ont annoncé ce mercredi 31/01 avoir échangé plus de 200 prisonniers de guerre
- C’est l’un des transferts de prisonniers les plus importants depuis le début de la guerre.
- Kiyv estime que les Russes détiennent encore 8000 ukrainiens dont 1600 civils.
L’Irlande du Nord retrouve son gouvernement au complet
- Le 30 janvier, après deux ans de sommeil politique, le parti unioniste à accepté de signer un accord avec le gouvernement britannique pour revenir siéger à l’assemblée nord-irlandaise.
- Le DUP ( parti unioniste démocrate) avait quitté le gouvernement lors du Brexit car une frontière avait été érigée entre la Grande Bretagne et l’Irlande du Nord, impliquant des contrôles douaniers en mer d’Irlande.
- Sans la présence du DUP, les instances décisionnelles irlandaises étaient bloquer et ne pouvaient se réunir et siéger à l’Assemblée
Un opposant à Vladimir Poutine candidate aux présidentielles
- Boris Najeddine a obtenu les 100 000 signatures nécessaires à la validation de sa candidature aux présidentielles Russes, prévues en mars 2024.
- Il est le seul candidat opposé à la guerre en Ukraine, à l’image d'Alexeï Navalny, opposant au régime en place et actuellement détenu en prison.
L’Union Européenne débloque 50 milliards d’euros d’aides à l’Ukraine
- Jusqu’à présent, cette aide considérable était bloquée par le premier ministre Hongrois Viktor Orban, qui juge que “l’Ukraine est un problème grave pour l’Europe, indépendamment de la guerre”
- En parallèle, une aide financière américaine est bloquée au congrès depuis quelques semaines.
Plus de 1000 tracteurs devant le parlement Européen
- Jeudi matin, plus de 1000 tracteurs se réunissaient devant le parlement Européen à Bruxelles pour réclamer plus d’aides en faveur du secteur agricole et dénoncer l’augmentation des taxes du carburant des tracteurs
- Cet épisode intervient le jour du sommet Européen sur l’Ukraine au parlement Européen.
- Emmanuel Macron devrait s’entretenir avec la présidente du parlement européen sur la crise des agriculteurs.
Traduction et voix : Shamil, Natalia et Raisat
Mixage et montage : Elvis et Antoine
Enregistrement : Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes