Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Teknival : 1,7 millions d’euros d’amendes distribuées aux participants
- Une fête en plein air non autorisée a eu lieu pendant 3 jours sur le site de l’aéroport de Quimper. Plus de 9500 personnes étaient présentes sur toute la durée de l’évènement. La plupart d’entre elles ont reçu une amende de 135 euros pour avoir participé à l'événement ou pour avoir stationné leur véhicule sur les lieux. Selon la gendarmerie, certaines installations de l’aéroport ont été endommagées.
Une action pour la crise du droit de sol à Mayotte est prévue le 10 avril place du Parlement à Rennes
- Dans le droit français, un enfant né en France devient automatiquement français quelle que soit l’origine de ses parents. C’est ce qu’on appelle le droit du sol. Ce droit est remis en cause à Mayotte. Les enfants nés sur cette île ne seront considérés comme français que si leur parents sont français. Une manifestation contre la remise en cause du droit du sol est prévue à Rennes. Elle aura lieu mercredi prochain à 15 heures devant le parlement.
Un repas festif pour l’aide au logement aura lieu le samedi 13 avril au square Louis Armand à Rennes.
- Le square Louis Armand est situé au sud de la gare de Rennes. Le terrain appartient à la SNCF. C’est un quartier mixte. Certaines maisons sont occupées légalement, d’autres sont squattées, d’autres encore sont mises à la disposition de la ville de Rennes. Les habitants du quartier vivent bien ensemble quel que soit leur statut. La SNCF veut démolir les maisons pour un projet immobilier. Les habitants, certains n’ont pas de papiers, voient passer la police tous les jours et ont peur de se faire contrôler. Un repas de soutien est prévu samedi prochain à partir de midi.
ACTUALITÉS NATIONALES
Un dialogue sensible entre les ministères des armées russes et français.
- Un appel téléphonique a eu lieu entre les ministres des armées français et russes Du côté français le ministre affirme que cet appel avait pour but de rappeler à la Russie le soutien de la France dans la lutte contre le terrrorisme suite aux attentats de Moscou A la suite de cet appel, Sergueï Choïgou, ministre des armées russes, a cependant fait un sous-entendu plus que sensible. Il espère que “ les services secrets français ne sont pas derrière” les attentats de Moscou. Cette déclaration confirme le climat d’extrême tension entre les puissances occidentales et la Russie, en lien avec la guerre en Ukraine.
La France à nouveau condamnée par la cour Européenne des droits de l’Homme
- La France est une nouvelle fois condamnée par la cour européenne des droits de l’homme. Cette fois c’est l’accueil des Harkis, lors de la fin de la guerre d’Algérie en 1962 qui est en cause. Cet accueil est en effet jugé par la CEDH comme “incompatible avec la dignité humaine” Les Harkis étaient des militaires engagés pour l’Algérie française lors de la guerre d’Algérie. Lors de l’indépendance de l’Algérie, beaucoup d’entre eux sont venus en France dans les années 1960 et 1970 La CEDH condamne les conditions inhumaines des camps d'accueil dans lesquels ils ont passé de nombreuses années.
Polémique des polluants éternels
- Une proposition de loi visant à réduire les polluants éternels est votée l’Assemblée Nationale Ces polluants ont pour la plupart une durée de vie trop élevée ou sont très dangereux pour la santé. Ils sont présents partout autour de nous, comme dans les ustensiles de cuisine ou encore dans les emballages et les textiles. Le projet de loi prévoit l’interdiction de la production et la vente de produits composés de polluants éternels. Les lobbys industriels ont quand même réussi à faire autoriser ces polluants éternels dans la fabrication d’ustensiles de cuisine.
Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda
- “La France aurait pu arrêter le génocide mais elle n’en n’a pas eu la volonté”. Avec ces mots, le président français reconnaît la responsabilité française. Entre avril et juillet 1994 1.000.000 de personnes avaient été tuées à cause de leur origine ethnique. L’armée française était présente sur place. Elle n’a rien fait pour empêcher le massacre. Pire, elle est accusée d’avoir fourni des armes au pouvoir génocidaire.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Situation au Proche-Orient
Le plus grand hôpital de la bande de Gaza détruit
- L’armée Israélienne annonce avoir détruit l'hôpital Al-Shifa, un symbole palestinien. Assiégé pendant deux semaines, l’hôpital était soupçonné de servir de base militaire au Hamas L’hôpital est désormais détruit et le porte-parole de l’armée israélienne affirme que près de 200 soldats du Hamas auraient été tués lors des affrontements. L’hôpital abritait des milliers de réfugiés palestiniens. Le directeur de l’OMS affirme que 21 patients sont morts dans l’attaque.
Frappe involontaire sur des volontaires ONG
- 7 employés de l’ONG américaine World Central Kitchen sont morts suite à une frappe Israélienne Cette ONG s’occupait d’une partie de la distribution alimentaire de Gaza, elle était à l’origine du premier bateau humanitaire en destination de l’enclave en mars 2024 Suite à cet événement, elle a annoncé suspendre ses activités dans la région. Benyamin Netanyahu a admis une frappe accidentelle de l’armée Israélienne.
Israël mène de nouvelles offensives en Syrie et au Liban
- Des frappes Israéliennes aériennes ont tué 52 soldats syriens et 6 soldats du Hezbollah vendredi 29 mars. Les frappes visaient des dépôts d’armes et des usines. L’armée israélienne a également revendiqué des frappes au sud du Liban le 1er mars, tuant un des chefs du Hezbollah. Le même jour, c'est le consulat Iranien à Alep qui était visé, faisant onze morts dont deux hauts responsables des gardiens de la Révolution.
Géorgie, un texte liberticide de retour
- Un projet de loi de censure de la société civile et la presse indépendante est de retour en Géorgie Ce texte très largement controversé avait provoqué le scandale en 2023. Ce texte, calqué sur une loi Russe, avait été dénoncé par Bruxelles et Washington, avant d’être abandonné en mai 2023 Le chef de la majorité parlementaire a annoncé le retour du texte identique au Parlement mercredi 3 avril 2024.
Un séisme fait des centaines de blessés à Taïwan
- Un Séisme de magnitude 7,5 s’est manifesté au large de Taïwan mercredi 3 avril Au moins 800 personnes ont été blessées et 9 ont perdu la vie C’est le séisme le plus important à Taïwan depuis 25 ans.
Afghanistan : Lapidation pour les femmes coupables d’adultère.
- Les talibans ont annoncé le retour de la mesure prévoyant la lapidation publique des femmes coupables d’adultères.
Rédaction : Ulysse, Loriane, Antoine
Traduction et voix : Alina
Mixage et montage : Elvis, Ulysse et Antoine
Enregistrement : Ulysse, Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes