Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue russe. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Rennes : Création d’un observatoire contre les discriminations.
- Rennes métropole lance un observatoire contre les discriminations. Cet observatoire aura un regard attentif sur les discriminations subies pas les habitants et les salariés de Rennes métropole. Il réalise une enquête chaque année. Elle peut être générale ou ciblée sur un public en particulier. Ces enquêtes ont pour but d’étudier l’évolution des discriminations et de mieux lutter contre celles-ci.
Fin de la trêve hivernale à Rennes
- La trêve hivernale se termine le 31 mars. C’est une période pendant laquelle on ne met pas les gens à la rue. A partir de cette semaine, plusieurs familles hébergées en urgence pourront dormir dehors. Au moins 10 familles risquent de se retrouver à la rue dès lundi. Un campement a déjà commencé à se développer depuis plusieurs semaines dans le parc de La Touche à Rennes.
Mobilisation des parents d’élèves contre la fin de la trêve hivernale
- Les parents d’élèves d’une dizaine d’écoles de Rennes se sont mobilisés mercredi soir contre la fin de la trêve hivernale. Ils ont collé des images et des slogans dans toute la ville. L’image représente deux enfants devant une tente. Le slogan : A l’école le jour, à la rue la nuit L’action a été suivie dans plusieurs villes de France
ACTUALITÉS NATIONALES
Vigilance attentat
- Après les attentats de Moscou, la France à relevé dimanche 24 mars la vigilance attentat à son plus haut niveau. Ce dispositif appelé urgence attentat avait été mis en place pour la première fois suite aux attentats de Strasbourg en 2016. Ce niveau d’urgence assure une mobilisation exceptionnelle de moyens et de communication dans la lutte contre le terrorisme. Il est également mis en place en prévision des Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en juillet.
Scandale du journal la Provence
- Le directeur de la rédaction du journal la Provence suspendu après la publication un article qui a déplu au camp présidentiel. L’article témoignait du sentiment d’abandon des habitants d’une cité marseillaise dans laquelle le président s'était rendu la veille. Cette suspension a été décidée par la CMA-CGM, organisme appartenant à un milliardaire possédant plusieurs médias en France. Les journalistes y voient une atteinte à la liberté de l’information. Ils se sont mis en grève. Le directeur de la rédaction a finalement été réintroduit. Cet événement a choqué le milieu journalistique français, de plus en plus inquiet de l’évolution de la liberté éditoriale en France.
Une quarantaine de familles expulsées de leur logement d’urgence.
- Près de 40 familles dont 76 enfants risquent d’être expulsées de leur hébergement d’urgence à Blois le 31 mars. Le conseil départemental de Blois a annoncé cette décision à la fin de la trève hivernale Selon plusieurs membres d’une association locale, la fin de la trêve hivernale ne change rien. Le département doit loger les mères isolées qui ont des enfants de moins de 3 ans. Les familles ont deux semaines pour trouver une solution. Elles risquent de se retrouver à la rue. La préfecture de Blois n’a pour le moment proposé aucune solution
Gabriel Attal annonce une nouvelle réforme de l’assurance chômage
- Le premier ministre a annoncé vouloir une nouvelle réforme concernant l’assurance chômage mercredi dernier. Plusieurs pistes sont imaginées :
- La diminution de la durée d’indemnisation des chômeurs de plusieurs mois.
- Le durcissement des conditions pour bénéficier des allocations chômage.
- La diminution du montant des indemnités.
- Cette mesure fait partie des pistes du gouvernement pour redresser les comptes de l’État et est très largement critiquée par les syndicats.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Nouveau président au Sénégal
- A 43 ans, Bassirou Diomaye Faye remporte la présidentielle sénégalaise. Il est le candidat du parti principal d’opposition A la mi-mars, Bassirou Diomaye Faye était toujours détenu dans une prison Dakaroise, où il avait été emprisonné en avril 2023. Faye est le candidat de la rupture. Tout comme l’ex-leader de son parti Ousmane Sonko,
Cessez le feu ONU, les bombardements continuent Netanyahu reproche aux US de ne pas s'être opposé.
- 5 mois après le début du conflit, l'ONU a adopté, le 25 mars, une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération immédiate des otages. Cela n’a été possible que parce que les États-Unis n’ont pas pris part au vote. S’ils avaient voté contre, la résolution n’aurait pas pu être adoptée. Israël considère que la décision des États-Unis gêne ses efforts de guerre et ralentit la libération des otages. Depuis le début de la guerre, au moins 32.000 personnes sont mortes à Gaza et la famine menace toute la région. Malgré la demande de cessez-le-feu, 60 opérations militaires israéliennes ont pu avoir lieu dans les 24h suivant la décision de l’ONU.
La Russie accuse l’Ukraine dans l’attentat de la salle de concert à Moscou
- Le secrétaire général de sécurité russe accuse l’Ukraine d’être impliquée dans l’attentat de Moscou. Le Kremlin, qui reconnaît que c’est DAESH qui a organisé l’attentat, dit que l’Ukraine a aidé les terroristes. De son côté, le chef des renseignements russes accuse les services secrets ukrainiens d’être directement impliqués dans l’attentat et occidentaux. Le patron du FSB accuse par ailleurs les services secrets occidentaux d’avoir facilité l’attentat.
Naufrage au large de large de l’Indonésie
- Près de 70 réfugiés rohingyas sont présumés morts dans le naufrage d’un bateau transportant 150 personnes au large des côtes indonésiennes. 69 personnes qui s’étaient accrochées aux débris du bateau ont pu être sauvées. Les Rohingyas sont une minorité musulmane persécutée en Birmanie. Un grand nombre tente régulièrement de rejoindre l’Indonésie ou le Bangladesh.
Rédaction : Ulysse, Loriane, Antoine
Traduction et voix : Alina
Mixage et montage : Elvis, Ulysse et Antoine
Enregistrement : Ulysse, Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes