Ce débat aborde des questions de l'hyper-sanitarisation et l’hyper-disciplinarisation des publics des évènements artistiques, des mesures qui sont en train de se mettre en place actuellement. La pandémie a modifié les modalités de rassemblement des corps dans l’espace public d’une manière radicale, comment cela affecte-t-il l’organisation et la réception des expositions ?
Y sont questionnés les fonctionnements de mécanismes disciplinaires existants et l’invention de nouveaux dispositifs qui surviennent au moment même où les mobilisations contre les violences policières et en soutien du mouvement Black Lives Matter s’intensifient de manière intersectionnelle et spectaculaire en France et dans le monde.
Organisé en collaboration avec Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi suite à leurs projets « Objets magiques », ce débat est le deuxième volet de l’« Initiative for Practices and Visions of Radical Care ». Initié lors du confinement par Natasa Petresin-Bachelez et Elena Sorokina, l’« Initiative » propose des façons transformées de travailler et de comprendre la notion de care. Théorisé comme un tissu conjonctif affectif entre un moi intérieur et un monde extérieur — un sentiment avec, plutôt qu'un sentiment pour les autres — le travail de soin offre « un poids viscéral, matériel et émotionnel aux actes de présentation, qui couvrent une large gamme de localités : nous-mêmes, les communautés et les mondes sociaux. La réciprocité et l'attention aux dynamiques inéquitables qui caractérisent notre paysage social actuel représentent le type de soins qui peuvent radicalement refaire des mondes qui dépassent ceux offerts par l'État néolibéral ou post-néolibéral, qui s'est révélé inadéquat dans sa dispensation des soins. »
![](https://www.r22.fr/media/pages/antennes/sollicitude-publique/sollicitude-n01-esprit-des-lieux/a994817d55-1593176999/img-1369-670x-q70.jpg)
Enregistré le jeudi 18 juin 2020, dans la rue d'Orchampt, devant le lieu d’exposition « Objets magiques », par Victor Donati.
Auteur·ice·s
-
Nadia Yala Kisukidi
-
Olivier Marboeuf
-
Nataša Petrešin-Bachelez
-
Elena Sorokina
-
Émilie Villez
-
Elisabeth Lebovici
-
Louis Henderson
-
Living And The Dead Ensemble
-
Mackenson Bijou
-
Rossi Jacques Casimir
-
Dieuvela Cherestal
-
James Desiris
-
Léonard Jean Baptiste
-
Cynthia Maignan
-
Sophonie Maignan
-
Mimétik Nèg
-
Paolo Codeluppi
Antenne
Reliées
-
Thérapies pour la tête, ou, on doit se mettre d’accord pour ne pas être seules
- Langue : Français
- Conférence
- Documentaire
- Débat
- Performance
- Saint-Denis • France
des Conférence & Documentaire & Débat & Performance de Nataša Petrešin-Bachelez & Elena Sorokina &…
-
Plateau santé mentale états du monde #2 : ZOOFOLIES- Un esprit chien dans un corps chien
- Langue : Français
- Plateau radio
- Rennes • France
Plateau radio pour le programme : Santé mentale états du monde et pour l'antenne : Tout-monde
-
Plateau du Tout-Monde n°8 : Faire son ménage, se ménager
- Langue : Français
- Plateau radio
- Débat
- Émission
- Transcanal • Rennes
Plateau radio & Débat & Émission de Collectif d'étudiant.e.s de l'ENSAB pour le programme : Les…