Samedi 13 avril 2024, l’acte 1 de la Kunty Party se tenait au café des champs libres à Rennes.
Intitulée Kongo is burning, cette soirée puise son énergie dans la culture de la scène Ballroom pour affirmer son soutien à la crise congolaise, mais également pour dénoncer les discriminations subies par les personnes LGBTQIA+ et racisées.
La R22 était présente pour diffuser et enregistrer son effervescence engagée et créative.
Devenu synonyme de liberté, la BallRoom Scene émerge à Harlem dans les années 1970 dans une période d'oppression, offrant une réaffirmation des identités et une façon de défier les normes et les attentes sociales. Elle se coupe de la scène DRAG Blanche créée dans les années 1920, rapidement gangrénée par le racisme. Les drag noir(e)s perdaient en effet systématiquement lors des Pageants (concours de Miss) et en venaient même à se blanchir la peau pour participer aux compétitions.
En réponse, la Ballroom Scene naît à New-York à l'initiative des Fem Queen (femme TRANS). Ces événements fréquentés par la communauté Queer afro et latino-américaine, se caractérisaient par l’apparition de la pause mannequin. Cette pratique doit notamment son nom au magazine Vogue, dans lesquels ces pauses étaient fréquentes dans le courant des années 1960.

Les balls, qui peuvent durer plusieurs heures, sont animés par un MC, maître ou maîtresse de cérémonie qui présente les différentes catégories à performer. Des juges attribuent ensuite des notes à chaque participant, puis sélectionnent un gagnant ou une gagnante pour chaque catégorie, qui remporte un trophée !
Mêlant danse, mode et performance, le Ballroom Scene est désormais un mouvement mondial qui célèbre non seulement la beauté individuelle, mais qui offre également un havre créatif à ceux qui en ont besoin. Cette discipline est devenue une forme emblématique de liberté et devient un combat contre la discrimination transidentitaire et racisée et sa réaffirmation sur scène.

C’est dans son énergie enivrante que la Kunty Party a également su mettre en avant son soutien en faveur du peuple congolais qui subit une crise humanitaire dramatique depuis presque 30 ans.
Les prises de parole de début de soirée par le collectif ARAR, qui est à l’origine du mois décolonial dans lequel s’inscrit la soirée, et par l’ORA, ont pu clarifier et dénoncer la situation en République Démocratique du Congo.

Depuis la fin des années 1990, les régions du Nord Kivu qui abritent 80% des réserves mondiales de Coltan ont été submergées par la violence, provoquant le déplacement de millions de personnes et la mort de centaines de milliers d’entre elles. Les discours ont par ailleurs pu souligner l'inaction de la communauté internationale, dénonçant la préservation des intérêts individuels et économiques, liée à la présence de ces ressources.

S’en est suivi de la partie Ballroom.
Bogotabeats aux platines, Loly et Joanne les MC, tout le monde était invité.e à slay dans 5 catégories, 6 trophées à la clef. Prestance, séduction et rythme, il va falloir impressionner les jurys qui ne laisseront rien passer !



La R22 considère cette soirée importante dans sa capacité à réaffirmer une intersectionnalité face aux oppressions et aux systèmes internationaux auxquels elles sont rattachées
Enregistrement : Loriane Kunsendi, Ulysse Beaufort, Baptiste Poirrier, Nat
Photographe : Baptiste Poirrier
Mix : Victor Donnati
Commenté par : Purxolet et Loriane Kunsendi
Dj : David Suárez
En partenariat avec :
Queer Poc Bzh
BALLROOM Nantaise
Le Ballroom scène Rennes
International house of Anna Wintour
Asso déconstruire
ARAR décolonial
Le café des champs libres
ORA
Pour aller plus loin :
BALLROOM Rennes
Programme
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