À l’occasion de l’exposition « The King’s Order to Dance » de Sammy Baloji, qui s’est déroulée du 9 septembre au 16 décembre 2023, la galerie Imane Farès a organisé une rencontre exceptionnelle entre l’artiste et Rolando Vazquez Melken, spécialiste des études post/décoloniales à l’Université d’Amsterdam.
« Je ne suis pas intéressé par le colonialisme comme nostalgie, ou par le fait qu’il s’agisse d’une chose du passé, mais par la perpétuation de ce système. » Sammy Baloji.
En révélant les dissonances du discours occidental, principalement construit autour de narratifs éclairant la colonisation par ses avancées et découvertes scientifiques, Sammy Baloji met en lumière à la fois ce qui relevait de la découverte scientifique - notamment en systématique permettant des avancées importantes en biologie, zoologie ou encore mycologie - et ce qui relevait du contrôle scientifique, ainsi que de l'appropriation territoriale de l'Afrique par les colons occidentaux. Dans cette conversation publique Sammy Baloji et Rolando Vazquez Melken mettent en lumière la notion d'extractivisme, toujours présente en filigrane dans l'œuvre de l'artiste.
Rolando Vázquez Melken
Rolando Vázquez Melken est sociologue, enseignant et théoricien décolonial. Rolando est professeur titulaire de théories et de littératures décoloniales et post-décoloniales, avec un accent sur le Sud global à l'école d'analyse culturelle de l’Université d'Amsterdam (ASCA). Jusqu'à récemment, il était professeur associé de sociologie et chercheur affilié à l'université d'Utrecht. Il est régulièrement invité à donner des conférences sur la décolonialité dans des institutions universitaires et culturelles. Depuis 2010, il codirige avec Walter Mignolo l'université d'été décoloniale, désormais hébergée par le Van Abbemuseum. En 2016, il a co-rédigé avec Gloria Wekker le rapport de la Commission sur la diversité de l'Université d'Amsterdam. Il est conseiller à la Jan van Eyck Academie de Maastricht, à la RijksAcademie d'Amsterdam et au Musée du Textile de Tilburg. Son dernier livre publié en 2020 s'intitule "Vistas of Modernity : Decolonial aesthesis and the End of the Contemporary" (Mondriaan Fund).
Sammy Baloji
Sammy Baloji est un artiste et chercheur. Avec ses photos, films et installations, il explore la mémoire et l’histoire de la République démocratique du Congo et l’impact de la colonisation belge. En 2008 il a cofondé les Rencontres Picha/Biennale de Lubumbashi et il travaille actuellement sur un doctorat à l’université de Saint Lucas à Anvers. Lauréat du programme Rolex de mentorat artistique. En 2019-2020, il a été pensionnaire de la Villa Médicis.Plusieurs expositions personnelles ont été consacrées à son travail : Palazzo Pitti à Florence (2022), Beaux-Arts de Paris (2021), Lund Konsthall (2020), Framer Framed (Amsterdam, 2018), The Power Plant, Toronto (et le WIELS (Bruxelles, 2016-2017). Il a également été invité à la Biennnale d’architecture de Venise (2023), à la Biennale de Sharjah (2023), à la Biennale de Sydney (2020), à la documenta 14 (Cassel/Athènes, 2017), à la Biennale de Lyon (2015), ainsi qu’à la Biennale de Venise (2015).
Imane Farès fonde en 2010 la galerie éponyme à Paris, avec pour ambition de valoriser les pratiques d’artistes contemporains du continent africain et des mondes arabes.
Retrouvez toute l'actualité de la galerie sur : imanefares.com
Captation : Loriane Kunsendi
Montage et Mixage : Marcel Besnoits
Archive sonore : enregistrement du soldat Albert Kudjabo
Programme
Antenne
Reliées
-
Amazonie, menaces et resistances
- Langue : Français
- Table Ronde
- Conférence
- {Paris} • {France}
Table Ronde & Conférence de Marine Calmet & Kunturumy & Charlotte Thillaye pour le programme :…
-
𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘·𝗦#𝟭
- Langue : Français
- Plateau radio
- Table Ronde
- Théâtre de l'Aire Libre
des Plateau radio & Table Ronde pour le programme : MONDE●S et pour l'antenne : Théâtre l'Aire…
-
Distant Islands, Spectral Cities, session # 2 Jour 1 / Partie 2 Françoise Vergès
- Langue : Français
- Conférence
- Paris • France
Conférence pour le programme : Grande Caraibe et pour l'antenne : Maison des Diasporas