Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle...
ACTUALITÉS LOCALES
Le collectif de soutien aux sans papiers occupe la préfecture
- Le mercredi 08 novembre, le Collectif de Soutien aux sans papiers de Rennes a occupé la préfecture d’Ille et Vilaine pendant une quarantaine de minutes avant d’être évacué par la police.
- Le collectif réclame un rendez-vous avec le préfet pour parler des conditions de vie des sans abris à Rennes, plus particulièrement des sans papiers dont des familles et des enfants, alors que les températures baissent et que l’hiver arrive.
- En effet, l’hébergement est une responsabilité de l’État français dont la préfecture est la représentante dans le département.
- Les numéros d’urgence sont saturés depuis plusieurs mois et les associations n’arrivent plus à faire face.
- Depuis son arrivée en septembre, le préfet n’a répondu à aucune demande de rendez-vous d’aucune association ni collectif.
Les habitants des campements rennais mis à l’abri dans un nouveau gymnase
- A la suite de la tempête Ciaran en milieu de semaine dernière et la tempête Domingo qui a suivi le week-end dernier, les parcs de Rennes ont été fermés. Les habitants des campements de Maurepas et de Saint Cyr ont donc été mis à l’abri par la Mairie dans un premier gymnase jusqu'à lundi dernier.
- Lundi, les personnes présentes ont dû déménager dans un nouveau gymnase, en périphérie de la ville.
- Les conditions y sont beaucoup plus difficiles. Il n’y a pas de chauffage, des fuites dans le toit ont été constatées. Les douches sont froides et il n’y a pas assez de toilettes pour la centaine de personnes qui y habitent. De plus, il n’y a aucune intimité.
Manifestation en soutien à Gaza le mercredi 8 novembre
- A l’appel de plusieurs syndicats et partis politiques, un rassemblement de soutien a été organisé mercredi dernier en soutien aux palestiniens de Gaza
- Les manifestants réclament un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de population
- Il réclament aussi une paix durable en Israël / Palestine et le respect des résolutions de l’ONU.
ACTUALITÉS NATIONALES
Projet de loi immigration : le sénat durcit le texte
- Depuis le lundi 6 novembre, le sénat étudie un nouveau projet de loi visant à contrôler l’immigration en France. Ce texte vise d’un côté à durcir les conditions d’accueil des immigrés en général et de l’autre à faciliter l’obtention de titre de séjour pour les sans papier ayant un travail.
- Le sénat a le droit de voter ou non le texte et modifier les articles quand cela lui semble nécessaire.
- Il a décidé :
- de supprimer l’AME, Aide Médicale d’Etat, pour la remplacer par une Aide Médicale d’Urgence ce qui a pour conséquence de limiter les conditions pour avoir un accès au soin pour les personnes n’ayant pas de carte de séjour.
- de mettre en place des quotas migratoires, c’est à dire un nombre maximum de titres de séjours sur une période donnée
- de rendre plus difficile le regroupement familial
- de créer un délit de séjour irrégulier. Cela signifie qu’on peut être arrêté et mis en garde à vue si on n’a pas de papier
- Le Sénat veut aussi retirer les articles 3 et 4 qui prévoyaient la régularisation des travailleurs sans papiers. A la place, il propose que le préfet décide de régulariser au cas par cas.
- L’examen du texte par le sénat n’est qu’une étape dans la mise en place de cette loi. Elle devra ensuite être votée à l’Assemblée Nationale qui a elle aussi le droit de la modifier.
Selon « Les Glorieuses » une organisation de femmes qui lutte pour le droit des femmes : si nous prenons en compte la différence de salaires entre les hommes et les femmes symboliquement les françaises travaillent gratuitement depuis le 6 octobre dernier et ce jusqu’au 31 décembre.
- Cette date symbolise les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes en France. En effet, elles gagnent en moyenne 15.4% de moins que les hommes. Rapporté sur une année, c’est comme si elles n’étaient plus payées à partir du 6 octobre
- A l’occasion de cette journée, cette organisation lance tous les ans une pétition pour réclamer une amélioration des salaires pour les femmes, obliger l’Etat français à rendre obligatoire l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, mais aussi accorder aux deux parents le même temps de congé à la naissance d’un enfant.
- Le collectif milite aussi contre les violences économiques faites aux femmes au sein d’un couple. Selon un sondage, 41% des femmes ne disposent pas complètement librement de l’argent qu’elles ont gagné.
Vote du budget : Elisabeth Borne utilise le l’article 49.3 pour la 16ème fois
- L’article 49.3 de la constitution française donne le droit au gouvernement de d’appliquer une loi sans l’accord de l’assemblée nationale.
- La première ministre a utilisé cet article pour faire passer le projet de budget pour l’année 2024. C’est la 5eme fois depuis septembre et la 16eme depuis qu’elle est première ministre en mai 2022.
- Même si le gouvernement explique que les débats prennent trop de temps et qu’il faut clôre le budget, l’utilisation de l’article 49.3 et l’absence de vote remet en cause un rôle fondamental de l’Assemblée Nationale et du Sénat : le contrôle et la validation du budget de l’Etat.
Le Ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti au tribunal
- Depuis le lundi 6 novembre, Eric Dupont-Moretti le ministre de la Justice comparaît devant la cour de Justice de la République Française.
- Il est reproché à Eric Dupont-Moretti de s’être servi de son pouvoir de ministre pour régler des comptes avec certains juges avec qui il avait eu des problèmes alors qu’il était encore avocat.
- La Cour de Justice de la République est une juridiction spéciale faite pour juger les ministres qui sont encore en fonction.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Tbilissi affirme qu’un géorigien a été tué par des russes
- Un ressortissant géorgien aurait été abattu par des soldats russes près de l’Ossétie du sud.
- Cet événement ravive des tensions déjà très fortes entre la Géorgie et la Russie depuis l’invasion de cette région en 2008.
- Selon les autorités locales, un autre géorgien aurait été arrêté près du village de Kirbali.
- La Russie n’a pas commenté ces évènements.
Point sur la guerre en Urkraine
- L’Union Européenne ouvre les négociations pour l’adhésion de l’Urkaine. Comme pour la Moldavie et la Géorgie.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il n’y aurait pas d’élections. Pour lui le moment n’est pas venu. Les élections auraient dû se dérouler en mars 2024
- L’Urkaine intensifie ses attaques dans la région de Kersonprès de la Crimée (qui avait été annexée en 2014 par la Russie).
Pas de trêve en vue à Gaza
- Le 7 octobre le Hamas a attaqué Israël, tué 1.400 personnes et fait plus de 200 otages.
- Après trois semaines de bombardements et des attaques au sol, l’armée israélienne affirme contrôler le nord de la bande de Gaza.
- Selon le Hamas, plus de 10.000 gazaouis ont été tués depuis le début du conflit.
- Des combats intenses ont lieu dans la ville de Gaza provoquant le déplacement de 50.000 gazaouis.
- Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme qu’il n’y aura pas de trêve humanitaire tant que les otages israéliens ne seront pas libérés.
- Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk s’est rendu à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza qu’il a qualifié de “cauchemar éveillé”. Il a aussi déclaré que le Hamas et l’état d’Israël ont commis des crimes de guerre.
Traduction et voix : Kathia, Natalia et Nino
Mixage et montage : Elvis et Antoine
Enregistrement : Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes