Emilie Mousset
Emilie Mousset est preneuse de son et créatrice sonore.
Elle fait des études de lettres et de dramaturgie à Poitiers et à Madrid, puis un DEA en sociologie de l’art à l’Université de Paris VIII. Elle se passionne pour les rapports possibles entre écriture sonore et textuelle, et se forme à la prise de son et à l’écriture sonore avec Kaye Mortley, puis avec Daniel Deshays, avec qui elle approfondit les liens entre le son et le spectacle vivant. Elle obtient un diplôme d’opérateur du son à l’INA, puis un DEM en composition électroacoustique au CRD de Pantin avec Christine Groult.
En tant que collaboratrice artistique ou créatrice sonore, elle a travaillé avec des metteurs en scène (Anne-Laure Liégeois, Christophe Huysman, Christian Caro, Marie Mainardis, Lidwine Brétecher), plus récemment avec Cyril Teste et le collectif MxM (Diario Utopico, Tête Haute), Marylin Leray et Marc Tsypkine (Zone de Mathias Enard), et la marionnettiste Emilie Flacher (Clairière en 2017, Buffles en 2018)
Elle a collaboré avec le plasticien et musicien Matthieu Delaunay (Nuages et Ricochets), avec les plasticiens du groupe ZUR, les compositeurs du collectif Motus (Diario Utopico, et Sons d’ailleurs en 2019), la plasticienne Delphine Lancelle (Retiradas, histoires d’exil en 2017, Voisins d’Usines en 2018). Elle forme avec la pianiste Betty Hovette et la peintre Karine Sancerry le trio BEK.
Son travail personnel de créatrice sonore associe une écriture radiophonique et musicale à des dispositifs de diffusion qui privilégient l’écoute dans des contextes particuliers (parcours dans des paysages, concerts de pièces acousmatiques, installations dans l’espace public). Ses pièces sont diffusées lors de festivals, dans des théâtres, des lieux d’exposition, dans des jardins, à la radio ou dans la rue. Elle a publié en 2012 aux éditions L’Entretemps un documentaire sonore, L’échangeur, et participé à l’ouvrage collectif La Tentation du son (ed. Phonurgia Nova). Elle collabore au collectif et à la revue Jef Klak. Elle pratique le chant, et intervient sur des ateliers de création sonore auprès d’enfants et d’adultes.
Crédit photo : Isabelle Stragliati
Contributions
-
Création sonore de Emilie Mousset pour le programme : Feu Follet et pour l'antenne : Jef Klak
-
Avec une tendresse pour le non
- Langue : Français
- Création sonore
- Romainville • France
Création sonore de Emilie Mousset pour le programme : Terre de feu et pour l'antenne : Jef…
-
Vaya Caminos
- Langue : Français
- Création sonore
- Frontière
Création sonore de Emilie Mousset pour le programme : Course à pied et pour l'antenne : Jef…
-
Entretien de Emmanuelle Tornero & Emilie Mousset pour le programme : Course à pied et pour…
-
Jef Klak Le son
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- Les Lilas • France
Conférence & Débat & Table Ronde de Emilie Mousset & Aude Rabillon & Céline Laurens…
-
Le Point de bascule
- Langue : Français
- Création sonore
Création sonore de Emilie Mousset & Jef Klak pour le programme : Ch'val de course et…