
Dale Blackheart, en arrivant de Baltimore au 104 à Paris, me dit : - « Il n’y a pas d’endroit safe comme celui-ci pour des danseurs dans une ville comme Baltimore ». Qu’est ce que serait donc, en art, un endroit sûr, un endroit de confiance – un …

« J’appelle Tout-monde notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant et, en même temps, la “vision” que nous en avons. » Édouard Glissant

Quand un petit centre d’art associatif tel que l’ Espace Khiasma ferme dans la proche banlieue de Paris, en Seine-Saint-Denis précisément, c’est forcément un signe des temps. Des temps où ce, celles et ceux qu’il a défendu et contribué à rendre …
-
- 5 min

Ce que nous sommes : un collectif d'artistes chercheurs et de graphistes. Ce que nous produisons : des formes et des signes à partir d'une matière première.

Il aurait été plus facile d’être juste une poétesse, authentique, politique et sereine, un poète féministe bien sûr, évidemment, et communiste de la bonne période, ou un type libertaire, drôle et cultivé, un gars sûr, une fille fluide, qui partout …
-
- 5 min

Dans la longue histoire de Khiasma , vient le moment d’essayer de raconter une histoire concrète et matérielle qui a nourri l’imaginaire situé d’un lieu. Dans la cour d’un hôtel social, une imprimerie. La précarité et l’amitié, les voisins et les …
-
- 4 min

Pour son exposition personnelle au MAC VAL, « Les racines poussent aussi dans le béton » (14 avril – 16 septembre 2018), l’artiste Kader Attia a souhaité célébrer la banlieue de Paris, quelque chose dans sa matière particulière qui fabrique des …
-
- 20 min

« Ah ! je vais mourir !... Rapproche-toi, réchauffe-moi ! Pas avec les mains ! Non ! Toute ta personne. » Gustave Flaubert , « Saint-Julien l’Hospitalier ». A peine remis d’un nouveau grisant hold-up de l’équipe de France de football contre la …